Responsables : Marie-Anne Paveau et Anne Sinha

L’axe 1 est défini comme la chambre d’échos des questionnements des autres axes. Il s’agit en effet d’y penser les pluridisciplinarités sur lesquelles l’équipe s’est constituée. Le pluriel signifie ici que les pratiques pluridisciplinaires ne sont pas fixées ni normées, mais toujours spécifiques aux questions traitées par les chercheuses et chercheurs. L’approche épistémologique est fondatrice : elle permet de fournir des descriptions du fonctionnement des disciplines et de leurs relations, d’explorer, sous un angle historique, le temps long de leur constitution et de leurs évolutions, mais aussi de mettre en discussion leurs théories, leurs pratiques et leurs méthodologies.

Les objectifs privilégiés sont l’apport de connaissances sur les disciplines, les pluridisciplinarités, voire les inter-disciplines, la description, la diffusion des programmes épistémiques des disciplines représentées dans l’équipe et l’interrogation sur le périmètre des domaines dits en France SHS , par rapport à d’autres découpages à l’étranger.

Le dispositif adopté articule des ateliers de réflexion autour de ces objectifs forts (thématique, méthodologique et épistémologique). L’organisation de l’axe est collégiale : outre un binôme responsable de l’axe et des membres rattachés, un réseau de correspondant.e.s dans chacun des six autres axes permet la transmission des questionnements épistémologiques en vigueur au sein des différents programmes de recherche engagés.