Géopolitique des îles, Le Cavalier Bleu Éditions. 2019

de Marie Redon

Géopolitique des iles

Espace suscitant rêves et fantasmes, l’île est souvent perçue comme une forme de laboratoire qui concentrerait des processus manifestes à l’échelle de la planète. Traditionnellement appréhendée comme objet d’enjeux stratégiques, l’approche des îles est renouvelée dans le contexte de la mondialisation. Au-delà de leurs singularités, celles-ci donnent en effet un éclairage spécifique sur les grands processus géopolitiques contemporains tels que les migrations, la régionalisation, le tourisme de masse, les paradis fiscaux, le changement climatique, etc.

Entre représentation fantasmée et réalité intrinsèque, où se situe la vérité des îles contemporaines ? Quelle est leur place sur l’échiquier géopolitique mondial ?

Marie Redon est géographe, maître de conférences à Paris 13. Ses recherches portent notamment sur les îles et les jeux d’argent.

Sommaire

  • Enjeux hérités ou contemporains : des intérêts durablement amarrés aux îles
  • La spectacularisation de l’île
  • Des îles au cœur d’un monde globalisé
Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…

Lire la suite
Géohistoire des épidémies

Géohistoire des épidémiesCNRS Editions Présentation Auteur : Stanis PEREZ Résumé : Cette synthèse propose une approche du type « géographie historique » des…

Lire la suite