Journée d’étude interdisciplinaire de l’axe 4 “La Liste”

avril, 2017

21avr09:00- 17:15Journée d’étude interdisciplinaire de l’axe 4 "La Liste"Université Paris 13 – UFR LLSHS – Campus Villetaneuse - La ChaufferieType d'évenement:Journées d

Organisé par

Anne-Valérie Dulac et Yann Fuchsannevaleriedulac@yahoo.fr et ympfuchs@gmail.com et

Quand ?

21 avril 2017 9:00 - 21 avril 2017 17:15

Où ?

Université Paris 13 – UFR LLSHS – Campus Villetaneuse - La Chaufferie

99, avenue Jean-Baptise Clément - 93430 Villetaneuse

Présentation

Dans son acception la plus courante, la liste peut s’entendre comme une « suite continue, hiérarchisée ou non, de noms (de personnes ou d’objets) ou de signes généralement présentés en colonne.[1] ». Les alternatives qui ponctuent cette définition (« hierarchisée ou non », « de personnes ou d’objets », « de signes généralement présentés ») témoignent de la difficulté à circonscrire un concept qui apparaît dès l’abord comme instable et ouvert. Ainsi, la liste pose notamment la question des critères de sélection de ses éléments et de délimitation de ses bornes : qu’intègre-t-on dans une liste ? Comment envisager le statut de l’exception par rapport à la liste ? Quels éléments demeurent à sa marge ? Pourquoi établit-on des listes ? Que fait la liste ? Outre la constitution et le contenu de la liste, le mot invite aussi à penser les normes qui président à sa mise en forme (« colonne », « suite », verticalité…). Le choix de la liste, hiérarchisée ou non, interroge également les fonctions d’ouverture et de clôture, conçues dans leurs sens matériel et temporel.

Notre manifestation sera l’occasion de regrouper des chercheurs issus de disciplines diverses autour d’un objet commun et complexe. Cette rencontre interdisciplinaire permettra la combinaison et la confrontation de différentes approches et de différentes méthodes susceptibles d’appréhender au mieux la richesse de la liste.

• 9H-9H30. Accueil des participants / Café / Mot de bienvenue des codirecteurs

MATINEE. Présidence de séance : Yann Fuchs

• 9H30-10H15. Viviane Arigne, « La liste, le langage et les choses du monde : questions de linguistique. »
  • 10H15-11H. Michel Molin, « Liste et mémoire. L’exemple d’une titulature impériale de l’empereur Caracalla. »
  • 11H-11H45. Sarah Pech, « Les listes de paroissiens à Madrid à la fin du XVIe siècle : démographie, histoire sociale et linguistique. »
  • 11H45-12H15. DISCUSSION
  • 12H15-14H. DEJEUNER (BUFFET)

APRES-MIDI. Présidence de séance : Anne-Valérie Dulac

• 14H-1H45. Aurélie journo, « La liste comme outil herméneutique et esthétique : l’exemple de The Smasher, de Ralph Johnstone. »
  • 14H45-15H30. Céline Planchou, « Ledgers et Tribal Rolls : fragmentation et transformation des identités amérindiennes. »
  • 15H30-16H. PAUSE CAFE
  • 16H-16H45. Pierre Fournier, Yann Fuchs et Rim Latrache, « Les emprunts arabes en anglais contemporain : approche pluridisciplinaire. »
  • 16H45-17H15. Synthèse de la journée, discussion, perspectives.