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Appel à communication “L’Ecosse : la différence / Scotland: The Difference”

février, 2017

10fev - 30avrfev 1000:00avr 30Appel à communication "L’Ecosse : la différence / Scotland: The Difference"Congrès de la Société d’Études Écossaises (SFEE) des 16, 17 et 18 novembre 2017

Organisé par

Céline Planchou

Quand ?

10 février 2017 0:00 - 30 avril 2017 0:00

Détails de l'événement

« La différence » : aspect ou détail marquant une spécificité, une particularité, la différence valorise ou diminue ce qu’elle caractérise.

L’Écosse et les Écossais n’ont eu de cesse de s’imposer et d’être considérés comme « différents », particulièrement face à l’Angleterre. Le congrès 2017 de la Société Française d’Etudes Ecossaises (SFEE) cherchera à comprendre sur quoi cette différence est fondée et pourquoi, par rapport à quoi et à qui. Cette différence tient-elle du mythe ou de la réalité? A-t-elle été combattue? Comment s’exprime-t-elle? Est-elle le fruit d’une évolution naturelle ou de choix conscients? d’une nécessité culturelle? d’un impératif politique? Autant de questions auxquelles ce congrès international s’attachera à répondre dans les débats des 16, 17 et 18 novembre 2017.

Afin d’établir la part de mythe et de réalité de cette « différence écossaise », nous nous interrogerons sur les perceptions de cette différence en la définissant dans ses aires géographiques par ses représentations dans ses régions (Hautes-Terres, Basses-Terres, archipels). Nous chercherons à comprendre l’évolution du statut de l’Ecosse comme région britannique, province du Royaume-Uni ou nation à part entière et à évaluer si ses spécificités linguistiques, politiques, littéraires et culturelles sont comparables à celles des autres nations des Iles britanniques, d’Europe et du monde. Dans le contexte politique actuel, les crises de l’histoire et les prises de position liées à l’évolution de la Dévolution des pouvoirs au sein du Royaume-Uni atteignent-elles un paroxysme dans la crise du Brexit ? Le rôle spécifique, s’il a existé, de l’Ecosse dans les projets de colonisation britannique pourra aussi faire l’objet d’une approche comparée avec l’Angleterre, par exemple.

Dans le but de comprendre la manière dont s’exprime cette différence, les études qui démontreront l’évolution de cette perception et de ses représentations sont encouragées; celles-ci pourront être abordées à travers les champs d’analyses historiques, littéraires et linguistiques, mais aussi par l’étude de sa représentation dans les arts et les médias, dans ses institutions et son système juridique et légal. La perception de cette différence pourra faire l’objet de regards croisés, adoptant ainsi une dimension britannique, européenne et mondiale.

Les contributions pourront couvrir les champs suivants :

  • L’affirmation identitaire de l’Ecosse en Grande-Bretagne et dans les Iles britanniques, (incluant l’Irlande, l’Ulster, Man, les Iles anglo-normandes) à travers l’histoire ;
  • La place de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni depuis les Dévolutions ;
  • Les spécificités linguistiques de l’écossais, du gaélique écossais, de l’anglais des Hautes-Terres (Highlands) ( face à la « norme » que constitue l’anglais britannique , par exemple, en phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe…);
  • Les médias écossais / l’utilisation de l’écossais dans les médias ;
  • L’art écossais ;
  • Les régions écossaises et leurs spécificités ;
  • La valorisation de la culture et de l’identité écossaises ;
  • L’Écosse en Europe ;
  • Les spécificités institutionnelles, politiques et juridiques

Les Doctorants et étudiants de Master sont invités à proposer des posters pour présenter leurs travaux de recherches.

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes et pourront être faites en français ou en anglais. Une publication est prévue dans la collection Caledonia aux Presses Universitaires de Franche Comté.

Les propositions de communication incluront un titre un résumé d’environ 200 mots ainsi que le nom, l’Université et l’adresse mail de l’auteur ainsi qu’une biographie succincte.

Elles doivent être transmises à sabrinajuillet@yahoo.com, pierre.fournier@univ-paris13.fr et celine.planchou@univ-paris13.fr au plus tard le 30 avril 2017.

Scotland: The Difference / L’Ecosse : la différence
International Congress of the French Society of Scottish Studies  (SFEE)
16-18 November, 2017
University Paris 13

“Difference” is an aspect, a detail or a behaviour creating a specificity. A difference can either enhance or take away from that which it is intended to characterize.

Scotland and the Scots have repeatedly asserted that they are “different” especially with regard to England. The 2017 Congress of the French Society of Scottish Studies (SFEE) will seek to understand what this difference is based on and why, compared to what and to whom? Is this difference a reality or is it based on some myth or fantasy? Is it the result of conscious choices? What were/are the consequences of this specificity? In which ways is it expressed and what image does Scotland thus project to the rest of the world? How is it perceived and used abroad?  Is it the result of cultural, political or individual imperatives? This multidisciplinary conference invites researchers to offer papers on all aspects of what makes Scotland different. Paper proposals in History, Literature, Linguistics, Art, Media and Political, Constitutional and Juridical studies are welcome.

In order to define this “difference” be it myth or reality, papers might deal with its expression in the various geographical areas of the Scottish regions from the Lowlands to the Highlands and the Isles. They might also attempt to define the role and place of Scotland variously perceived as a region of Britain, as a province of the United-Kingdom or as a European nation in its own right.  Is the affirmation of Scotland’s political identity reaching its climax with the current Brexit crisis or has this phenomenon already been experienced in Britain in the past? The specific role – if it ever existed – of Scotland in the projects of the British Empire could also be the subject of comparative approaches with England for instance. We also encourage comparative studies on the evolution of these representations in history, literature, linguistics, arts and in the institutional and constitutional systems and in the media.

Suggested topics include (but are not limited to) the following:

  • Being Scottish in Great Britain and in the British Iles throughout History (during the Invasions, before and during the Union of the Crowns, after the Union of 1707, etc.)
  • The place and role of Scotland in the United-Kingdom since Devolution(s)
  • The indigenous languages of Scotland
  • The Scottish media
  • Scottish Art
  • The Scottish regions and their specificities
  • The promotion of Scottish culture and identity
  • Scotland in Europe / Scotland and Europe
  • The institutional, political and juridical specificities of Scotland

PhD and Master Students are invited to propose posters presenting their research.

We invite abstracts for paper presentations (20 min + 20 min discussion). Languages of presentation will be English or French.

Please send an abstract of 200 words to sabrinajuillet.juillet-garzon@univ-paris13.fr, pierre.fournier@univ-paris13.fr and celine.planchou@univ-paris13.fr before April 30th, 2017.

We plan to offer publication to selected papers in a dedicated volume within the book series Caledonia (Presses Universitaires de Franche Comté)

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