Journée d’étude “Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge”

février, 2014

7fev09:30- 17:00Journée d'étude "Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge"Journée 2 : L'emprise des ordres mendiantsPlace Recteur Henri le Moal, 35000 RennesUniversité Rennes 2

Organisé par

Olivier Marin

Quand ?

7 février 2014 9:30 - 7 février 2014 17:00

Où ?

Université Rennes 2

Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes

Argumentaire

Depuis les recherches fondatrices d’André Vauchez, la géographie de la sainteté en Occident entre XIIe et XVe siècles oppose généralement deux pôles, l’un septentrional, l’autre méridional. L’Europe centrale y est habituellement rattachée au premier, celui dans lequel, à la différence des régions méditerranéennes, la reconnaissance comme saint s’applique à des aristocrates plutôt qu’aux simples gens, celui où la dévotion privilégie les saints anciens et éprouvés, plutôt que ceux promus par la vox populi et appartenant à la mouvance franciscaine, celui enfin qui ignore les manifestations collectives visant à s’approprier leurs restes corporels. Cette affiliation est-­elle vraiment pertinente ? C’est ce que trois journées d’étude aimeraient déterminer, à la lumière de travaux récents portant aussi bien sur les saints (ou réputés tels) originaires de l’Europe centrale et sur leur culte régional que sur les formes de dévotion ayant honoré des personnages nés hors de l’espace centre‑européen.

On examinera le rôle des ordres mendiants dans la formation et la spiritualité des saints centre-­européens, dans leur reconnaissance officielle (par la canonisation pontificale) et enfin dans le développement de leur culte auprès des élites et de la masse des fidèles. Ce sera l’occasion de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’hagiographie centre‑européenne serait moins marquée que d’autres par l’influence franciscaine.

> Programme