Séance 4 du Séminaire « Manart, les manifestes en littérature et en art » : “Diffusion : Enjeux de la numérisation et de l’édition en ligne de corpus artistiques et littéraires”

avril, 2017

28avr14:30- 17:30Séance 4 du Séminaire « Manart, les manifestes en littérature et en art » : "Diffusion : Enjeux de la numérisation et de l’édition en ligne de corpus artistiques et littéraires"Les ateliers du Campus CondorcetType d'évenement:Séminaires

Organisé par

Camille Bloomfieldcontact@basemanart.com

Quand ?

28 avril 2017 14:30 - 28 avril 2017 17:30

Programme de la séance

Cette séance vise à confronter des expériences de chercheurs et conservateurs ayant déjà constitué des collections numériques d’objets textuels ou artistiques patrimoniaux, afin d’identifier non seulement les problèmes épistémologiques et techniques que posent de tels corpus, mais aussi les solutions qui y ont été apportées. S’inspirant des conclusions dégagées lors d’expériences réussies, la séance tentera de dessiner une sorte de “guide des bonnes pratiques” qui pourrait servir tant à Manart qu’à d’autres projets de collection numérique au sein du Campus Condorcet.

• 14h30 : Présentation du programme et de Manart
  • 14h40 : Hélène Campaignolle-Catel (Paris 3) et Sophie Lesiewicz (Conservateur, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) : Le projet LIVRESC (Bibliothèque numérique critique consacrée au livre comme espace de création)
  • 15h00 : Marie Gispert (Paris 1) et Catherine Méneux (Paris 1): Le projet Bibliographies de critiques d’art francophones »
  • 15h20 : Séverine Clément-Tarantino (Lille 3) : Le projet Talie (Traditions de l’Antiquité à Lille et dans l’Eurorégion)
  • 15h40 : Krystelle Denis, Paule Desmoulière et Delphine Vernozy (Labex Obvil, Paris-Sorbonne), Une plateforme intermédiale sur Apollinaire et Marie Curie
  • 16h00 : Pause
  • 16h15 : Table ronde. « Numérisation et édition de corpus artistiques et littéraires : problèmes et solutions, retours d’expérience ». Animée par l’équipe de Manart, autour de trois axes :
    • Aspects juridiques (droit de consultation, accès restreint/ouvert, licences),
    • Système de support (CMS, bases de données, organisation et gestion des données)
    • Recherche (requêtes dans la plateforme et résultats de recherche, affichage, extraction)
  • 17h30 : Fin de la séance

Merci de vous inscrire à la séance par un mail envoyé à contact@basemanart.com

Présentation du Séminaire

L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart (www.basemanart.com) le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double :

– d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés. Dans la lignée d’un travail entamé en 2013, les séances permettront un élargissement des études sur la question, entre histoire des grandes évolutions du manifeste et études de cas particuliers. Partant des grands repères dans l’histoire du genre (liés aux avant-gardes historiques), un travail de « défrichage » permettra ensuite de se décentrer pour identifier des manifestes moins connus de l’historiographie, soit parce qu’ils appartiennent à une sphère géographique considérée comme périphérique (Scandinavie, sous-continent indien…), soit parce qu’ils ne se rattachent pas facilement à une discipline traditionnelle du genre (littérature, peinture). En effet, l’une des forces du manifeste est qu’il apparaît désormais autant « dans le livre » qu’« hors du livre » : performances, œuvres sonores, installation d’art contemporain ou même d’ateliers d’artistes (« manifestes in situ »), et bien sûr textes numériques vouées à une diffusion exclusivement électronique… Le défrichage se fera donc aussi sous un angle transdisciplinaire.

– d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme. Conçue pour permettre aux chercheurs de conduire des recherches qualitatives et quantitatives, la base Manart est à l’origine d’une méthodologie de travail originale, ouvrant à terme sur la visualisation de données et la construction d’une histoire visuelle du manifeste. Outil collaboratif, Manart s’inscrit aussi dans le mouvement de l’open access (pour une mise à disposition des données de la recherche). Les ateliers seront l’occasion d’identifier des « bonnes pratiques », en nouant un dialogue avec les porteurs d’autres projets plus aboutis sur des corpus similaires et les conservateurs travaillant dans la même direction, pour viser, selon l’expression de Jérôme David, non plus la production d’un “big data”, mais plutôt celle d’un “smart data” – où la numérisation de textes n’est pas une fin en soi mais la première étape d’un travail fin de valorisation des collections existantes.

Programme des séances

1. Séance 1: Balisage : les grands repères dans l’histoire du manifeste et présentation du projet Manart
    • Date : 18 janvier 2017, 14h30-17h30, Paris 3, Centre Censier, salle Las Vergnas
  2. Séance 2 : Défrichage : exploration de nouveaux territoires du manifeste _ axe disciplinaire