99, avenue Jean-Baptiste Clément
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Séance du séminaire “Radicalités créatives” : Afrofuturisme dans les arts

mars, 2019

18mars12:00- 14:00Séance du séminaire "Radicalités créatives" : Afrofuturisme dans les artsKapwani Kiwanga, anthropologue du futur : autour d99 avenue Jean-Baptiste Clément, VilletaneuseUniversité Paris 13, UFR LLSHS, salle D 300

Organisé par

Magali Nachtergael et Valérie Stiénonnachtergael@univ-paris13.fr et valerie.stienon@univ-paris13.fr

Quand ?

18 mars 2019 12:00 - 18 mars 2019 14:00

Où ?

Université Paris 13, UFR LLSHS, salle D 300

99 avenue Jean-Baptiste Clément, Villetaneuse

Détails de l'événement

Dans le cadre du séminaire “Radicalités créatives”, l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga viendra pour une séance exceptionnelle à Paris 13 nous présenter son œuvre Afrogalactica. Cette conférence-performance réalisée en 2011 met en scène un voyage temporel qui raconte la colonisation de planètes lointaines par une équipe d’afronautes. Inspirée en partie d’Ursula K. Le Guin ou Octavia Butler, cette œuvre met en scène un savoir situé dans un espace temps utopique. Il reflète aussi un imaginaire technologique et spatial où l’Afrique prendrait sa part.

Ce séminaire entre dans le cadre de l’UE Initiation à la recherche des Licence 3 Lettres modernes. Il est ouvert aux étudiant.e.s de master LCA / LiThéo.

*  *  *

Le programme “Radicalités créatives” comprend 2 séances de séminaires et une journée d’études, organisées par Livia Drummond (doctorante Université Fédérale de Bahia), Valérie Stiénon et Magali Nachtergael (Université Paris 13, Laboratoire Pléiade) en partenariat avec Charlotte Foucher Zarmanian (UMR LEGS) et le soutien de Pléiade.

Programme complet “Radicalités créatives”

Mercredi 23 janvier – Féminisme et littérature d’anticipation.

Féminisme et science-fiction : autour de Ursula K. Le Guin

Journée d’études, de 10h à 16h30, UFR LLSHS, Campus de Villetaneuse. Toule l’information ici.

27 février 2019 – Cinéma et culture underground
Céline Murillo (enseignante-chercheuse)

Blagues et canulars politiques dans le cinéma Punk à New York (1974-1984)

Séance de séminaire, de 10h à 12h, UFR LLSHS, Campus de Villetaneuse. Toute l’information ici.

Lundi 18 mars 2019 – Afrofuturisme dans les arts

Kapwani Kiwanga, anthropologue du futur : autour d’Afrogalactica (2011)

Séance de séminaire, 12h à 14h, UFR LLSHS, Campus de Villetaneuse, salle D 300