99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Inauguration de la plateforme fédérative Livres au trésor, 2014

« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

Ouvert à tous, ce centre de ressources offrait un lieu d’échanges et de formation et un riche réservoir de documents pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. « Livres au Trésor » a cessé ses activités en 2010 ; en 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à l’Université Paris 13.

Celui-ci regroupait alors plus de 40 000 livres pour l’enfance et la jeunesse, des collections de presse, et aussi plusieurs centaines de livres spécialisés dans la littérature et la culture de jeunesse, des catalogues d’éditeurs, des archives.

Début 2014, la plate-forme fédérative « Livres au trésor » financée par la Commission recherche de l’Université Paris 13 a été officiellement inaugurée. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : le CENEL et le CRIDAF, réunis dans Pléiade, EXPERICE, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement l’UFR LLSHS et l’UFR Communication. Dans ce cadre, la Bibliothèque Universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds et lui permet de vivre à nouveau.

Une politique d’acquisition a été définie en collaboration avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (La Joie par les livres) de la Bibliothèque nationale de France. Ses axes sont le livre-jeu, la guerre et la mémoire (en particulier la Première Guerre mondiale), les thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (immigration, exil…), ainsi que les publications majeures de l’édition pour la jeunesse depuis 2010.

Inauguration

En savoir plus…

Pleiade
fr_FR
en_GB fr_FR