Littératures expérimentales. Écrire, performer, créer à l’ère numérique

Littératures expérimentales

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2017-3

Sous la direction de Magali Nachtergael

Juin 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/3708

Présentation du numéro

Comment penser la création littéraire aujourd’hui sans prendre en considération ses formes les plus expérimentales ? Sous quelles formes s’actualise le fait littéraire, depuis que W.J.T. Mitchell a proclamé un nouveau paradigme, le pictorial turn, auquel la littérature n’échappe pas ? Dans le prolongement de la réflexion sur la possibilité d’une néo-littérature qui investirait l’image, le spectaculaire et les écrans, le volume interroge les expérimentations contemporaines d’une écriture qui traverse les supports et les disciplines : livre d’artiste, dialogue théorique, transfert, appropriation, montage, performances musicales, poétiques ou numériques sont autant d’entrées dans la fabrique contemporaine de l’écriture. Ces modalités multiples d’apparition du fait littéraire, le rôle du lecteur-auditeur-spectateur ou la présence de l’auteur rendent caduque la fixation d’un texte canonique : elles déplacent l’horizon critique du côté de la perception sensible et d’une expérience cognitive qui ouvre l’espace littéraire et relance les spéculations théoriques.

What is literary creation without experimentation? How can we consider the literary regime since W.J.T. Mitchell has proclaimed, alongside the rise of new media, the pictorial turn as the contemporary ruling paradigm? Exploring further the idea of a neo-literature that would incorporate its visual feature, including screens and spectacular events, this volume scrutinizes contemporary experimentations through medias and disciplines: artist books, theoretical dialogues, transmedia, appropriation, musical, poetical or digital performances, various contemporary types of writing questioning the borders of what is—or is not—literature. These manifestations of literary facts, the role of the reader-viewer or the presence of the author invalidate the central position of canonical text and its fixation in a book: these manifestations of the literary push forward the critical horizon into the realm of sensorial perceptions and cognitive experience, which widens the literary space and triggers new theoretical speculations.

Image : © La salle des archives du poète (exposition I love John Giorno, Palais de Tokyo). Par Jean-Pierre Dalbéra. CC BY 2.0.
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