Anne Hurault-Paupe | Pleiade
MCFAxe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinaritéanne_paupe@yahoo.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

  • Histoire culturelle de la critique de cinéma américaine.
  • Interdisciplinarité: questions épistémologiques liées aux cultural studies et aux croisements entre cultural studies et analyse du discours.
  • Cinéma américain (road movie, cinéma indépendant depuis les années 1970)
  • Sémiologie de l’image.
Recherches en cours

Recherches sur :

  • l’évolution de la place de la critique de cinéma dans la culture américaine depuis les années 1950
  • l’évolution de la profession de critique de cinéma aux Etats-Unis depuis les années 1950
  • la place des femmes dans la critique de cinéma américaine depuis les années 1950
  • l’évolution des figements de l’écriture critique (années 1950-époque actuelle) : évolution des étiquettes génériques et de la typologie des formes de cinéma.

Responsabilités administratives et pédagogiques :

  • Membre du jury de L1 anglais (UFR LLSHS).
  • Responsable des examens pour le département d’anglais à l’UFR LLSHS (2014-16).

Responsabilités scientifiques :

  • Co-responsable de l’axe 1 (laboratoire Pléiade)
  • Co-organisatrice du colloque international “Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies” (18-20 janvier 2017) avec Heidi Gautschi, Anne-Charlotte Husson, Ivan Jablonka, Fatma Ramdani et Anne Sinha
  • Participation à l'organisation du projet “Cinéphilies/sériephilies 2.0”, dont les organisateurs principaux sont Mélanie Boissonneau (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 / IRCAV) et Laurent Jullier (Université de Lorraine / IRCAV). Projet financé par le LabEx ICCA.
  • « Histoire et enjeux d’un champ de recherche émergent : les porn studies », à paraître dans De NERVAUX-GAVOTY Laure, LE MOËL Sylvie et MARCHE Guillaume (sous la dir. de), De l'interdisciplinarité à la transdisciplinarité. Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, courant 2017.
  • “American Nationwide Associations of Film Critics in the Internet Era », in FREY Mattias et SAYAD Cecilia (eds.), Film Criticism in the Digital Age, New Brunswick (N.J.), Rutgers University Press, 2015, p. 157-175.
  • “Intermediality in Steve Tomasula’s TOC: a New Media Novel: A Semiological Analysis”, in BANASH David (ed.), Steve Tomasula: The Science and Art of New Media Fiction, New York, Londres, Bloomsbury Publishing, 2015, p. 183-208.
  • Co-direction avec Céline Murillo du n° 136 de la Revue française d’études américaines (RFEA), intitulé « Et le cinéma indépendant ? / What about independent cinema ? », janvier 2014.
  • « Images de l’Ouest : exploration et transformation », en collaboration avec Anne CRÉMIEUX, dans Histoire et culture des images aux Etats-Unis, sous la dir. de François Brunet, Malakoff, Editions Hazan, 2013.