Aurélien Roulet | Pleiade
DocteurAxe 3 : Politique, individu, sociétéaurelien.roulet@gmail.com

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2010-2015)

Agrégé d’histoire

Enseignant dans le secondaire

Qualifié CNU (22e section)

• Guerres de Religion/Conflits confessionnels
  • Urbanisme et gouvernement municipal
  • Histoire de Lyon
  • La police et le pouvoir règlementaire à l’époque moderne
  • Gestion des épidémies par les corps de ville/enjeux d'hygiène publique
  • Contrôle du corps à l’époque moderne

Négocier l’exercice du pouvoir. Le consulat lyonnais et l’autorité règlementaire dans une société en guerre (1562-1595)

Nicolas Le Roux

• Coorganisation de deux journées d'étude "Les pratiques de gouvernement urbain en temps de crise à l'époque moderne"
    • Enjeux sanitaires, 6/11/2017
    • Enjeux militaires et politiques, 5/06/2018
  • Responsabilités pédagogiques
    • 2015-16 : chargé de TD (L1) et de cours (L2)
    • 2016-17 : chargé de TD (L1)
    • 2017-2018 : chargé de TD (L1) et de cours (L3)
    • Depuis 2018 : enseignant dans le secondaire (lycée)

Chargé de vacations :

• Université Lyon 3
    • 2021-2022 : TD L1 (160 étudiants) L'Europe des Princes
    • 2022-2023 : CM master MEEF CRPE, "Introduction à l'histoire moderne. Préparation au CRPE"
  • Université Catholique de Lyon
    • 2022-2023 : CM L1 "Introduction à l'histoire des espaces ruraux, de l'Antiquité à nos jours".

Responsabilités pédagogiques

• 2022-2023 : Membre du jury des épreuves écrites de spécialité histoire pour l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • Codirection : Aurélien Roulet et Gautier Mingous (dir), Gouverner les villes en temps de crise. Urgences militaires et sanitaires aux XVIe et XVIIe siècles, PUL, Louvains, 2019.
  • ROULET, Aurélien, GUINAND, Julien, « Une citadelle pour retrouver la Concorde. Luttes de pouvoirs à Lyon pendant les guerres de Religion (1564-1585) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 68-4, octobre-décembre 2021, p. 134-161.

• ROULET, Aurélien, « Peste des villes et peste des champs : les pratiques règlementaires de Lyon et son arrière-pays en temps d’épidémie pendant les guerres de Religion », Catherine Xandry, Mathieu Beghin (dir.), Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe s.) : continuité(s) ou rupture(s) ?, Presses du Septentrion, 2022
  • ROULET, Aurélien, « “Ouvrir l’hôpital Saint Laurent”, un choix politique difficile : police de la santé, contrôle des identités et circulations régionales"», Sarah Pech, Stanis Pérez (dir.), Les Epidémies dans l'Europe moderne et contemporaine, Paris, Millon, à paraître.
  • ROULET, Aurélien, « De l’inévitable contagion à la contagion délibérée : engraisseur, circulations de l’information et savoir-faire administratifs à Lyon au XVIe siècle », Journal des Anthropologues, avril 2023, à paraître.