Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
MCFAxe 7 : Sacré, création, culturecatherine.berger@univ.paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approved

• Histoire des missions maritimes françaises et britanniques à l’époque contemporaine, la Mission de la Mer et les missions anglicanes à Dunkerque (1945-2000)
  • Sociologie et anthropologie du travail et du religieux dans le monde maritime : enquêtes de terrain sur la condition maritime, les équipages plurinationaux dans la marine marchande, les marins philippins en tant que nouveaux migrants, l’accueil des marins et le rôle des missions maritimes dans les espaces anglophones et francophones
  • Epistémologie de la recherche et didactique des langues étrangères : apport des concepts et méthodes des sciences humaines -démarches réflexives, enquêtes de terrain, observation ethnographique, etc.- à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères et au développement des compétences culturelles, étude des représentations sociales de l’Autre, de leur formation, des modes et supports de leur diffusion (manuels scolaires, films documentaires, etc.)
  • Responsable des Relations Internationales, responsable de l’enseignement de l’anglais au département GMP à l’IUT de Saint-Denis depuis février 1999
  • Membre du comité de lecture de la collection Transversales: Langues, sociétés, cultures et apprentissages, dirigée par Aline Gohard-Radenkovic, Bern, Editions Peter Lang.
  • Membre occasionnel du comité de lecture de la revue : “International Journal of Maritime History“. Memorial University of Newfoundland, Canada depuis août 2008.
  • Evaluatrice pour la revue en ligne Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, site établi avec le soutien de l’ARIC, Association pour la Recherche Interculturelle et hébergé par le laboratoire “Psychologie et culture”, université de Laval, Québec, Canada. http://www.alterstice.org/ depuis février 2012.
  • Membre du bureau de l’association TRANSIT-Lingua (Travaux en en Réseau, Approches Nouvelles en Situations Interculturelles) depuis sa création en août 2011.
  • Membre de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur)
  • “Journaux d’ethnographe, l’écriture de l’Autre” , in Journal de bord, journal d’observation, un récit en soi ou les traces d’un cheminement réflexif. Aline Gohard-Radenkovic et Suzanne Pouliot (ed), Transversales, Berne, Peter Lang,Vol. n°30, juin 2012, . pp 17-48
  • “Prendre le large : Anthropologie et didactique des langues” in Education et Sociétés plurilingues, n°31, décembre 2011. pp 47-60.
  • “Filmeurs et filmés : modalités d’une relation à l’Autre dans le cinéma documentaire”, pp.221-246 in GOHARD-RADENKOVIC, Aline, MUJI ACKLIN Dunya (dir.), Entre Médias et Médiation: mises-en scène du rapport à l’altérité. Paris, L’Harmattan (Espaces interculturels), 2010, 272 p.
  • “Entre terre et mer : la difficile alliance de l’action catholique et de l’élan missionnaire à la Mission de la Mer (1945-1959)” pp 97-112 in Histoires et Missions Chrétiennes, n°9, mars 2009
  • Written on the High Waves: Letters from Filipino Seafarers in the age of Globalization, avec Roland DORIOL, Bruxelles, EME éditions (Collection Proximités Anthropologie), 2009. 213 p.
  • “Stratégies d’adaptation à l’hypermobilité: expériences de migrants sans territoire”, pp 155-158 in ZARATE Geneviève, LEVY Danièle, KRAMSCH Claire, Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2008. 440p
  • “Aboard or Abroad ? Wandering Filipino Seafarers”, pp. 177-187 in GEOFFROY, Christine, SIBLEY, Richard (dir.), Going Abroad. Travel, Tourism and Migration, colloque international “Voyage, tourisme et migration -Travel, Tourism and migration”, Université Paris-Dauphine, Université Paris 13, 1-2 juin 2006, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2007. 221 p.
  • “Les marins philippins, nouveaux héros de la mondialisation”, Interculturel Francophonie, n°5, juin-juillet 2004, pp 143-160
  • “French Seafarer Priests (1946-2002)”, pp. 35-44 in The Sailing Chaplain and Outreach Welfare Schemes, Cardiff, Seafarers’ International Research Centre, Cardiff University, 2003. 64 p.
  • “L’Australie et le Canada dans les manuels d’anglais : ouverture à l’altérité ou consolidation des préjugés”, Hétéroglossia, n°7, 2001. pp 55-66