Christophe Gasquet | Pleiade
DoctorantAxe 3 : Politique, individu, sociétéchristophe.gasquet@lr.org
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Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines, Axe 3 : Politique, individu, société

Problématique et intérêt de la recherche : 
Les entreprises et les organisations contribuent-elles à la performance globale durable des territoires par leurs démarches manageriales ? Sans doute lorsque celles-ci s’inscrivent dans des objectifs de responsabilité sociale et environnementale territorialisés. Ces démarches et les résultats qu’elles génèrent sont-ils pour autant suffisamment perçus et pris en compte par l’action publique et par l’opinion ? Face aux enjeux de durabilité qui s’imposent aux sociétés contemporaines, on cherchera à identifier la contribution des entreprises et autres organisations à la performance durable (économique, sociale et environnementale) des territoires en s’appuyant principalement sur les dimensions environnementale, énergétique et au volet santé du management normalisé. On cherchera à mettre en évidence les déterminants qui permettent au système de management d’une entreprise ou d’un établissement d’apporter une contribution non seulement à l’économie locale mais aussi à la durabilité d’un territoire.

La recherche s’articule autour de trois axes principaux :

  • Le premier axe d’étude vise à révéler la perception du développement durable à l’amont des démarches de management normalisé mises en place par les entreprises et autres organisations. Il s’agit de se placer du point de vue de ces acteurs et d’analyser les objectifs qu’ils assignent à leurs démarches de certifications de qualité au sein d’environnement territorial ainsi que la perception qui est la leur de ce que l’on pourrait appeler une démarche de responsabilité territoriale de l’entreprise.
  • Le second axe s’attache à préciser la nature et évaluer les résultats des démarches qualitatives des entreprises au sens de leur contribution à la performance globale des territoires. Il s’agit notamment de mettre en évidence le réservoir d’innovations que représentent ces initiatives en même temps que les limites qui résultent de leur caractère localisé, souvent non coordonné et fragmenté. Dans quelle mesure peut-on envisager de passer d’un système de management qualité propre à une organisation à un système à dimension territoriale ?
  • Le troisième axe traite la question de la prise en compte de telles démarches par les acteurs publics. Il s’agira d’évaluer dans quelle mesure une meilleure articulation entre objectifs et moyens de l’action publique d’une part, et actions conduites par les entreprises d’autre part, pourrait constituer un levier d’efficience territoriale

"Promouvoir la qualité territoriale.
Les démarches de certification, outils de la performance durable des territoires ?"

Céline BROGGIO - Université Paris 13

Chapitre intitulé « Qualité territoriale » dans l’ouvrage coordonné par J.BONNET, «Aménagement et développement territorial », Éditions ELLIPSES, collection Carrefours - ISBN 10 : 2729874380 & ISBN 13 : 9782729874384
Auteur de l’ouvrage « Assurer le passage à l’ISO 9001. En route vers l’excellence. »
Éditions AFNOR - ISBN : 2-12-465056-4 & EAN : 9782124650569
Coauteur de l’ouvrage « Certification ISO 9000, Management intégré, Autoévaluation, audit et amélioration continue ».
Éditions AFNOR, ISBN 10: 2124650548 & ISBN 13: 9782124650545