Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitésdunlaith.bird@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 3 : Territoires, limites, marges

Mes recherches suivent deux axes principaux:

• Le vagabondage, les récits de voyage, le post-colonialisme et les gender studies chez les écrivains anglophones et francophones de 1800 à nos jours.
  • Le rôle de l'électricité dans l'oeuvre de Samuel Beckett, le théâtre d'aveuglement et éblouissement.

2016-18:

• Responsable d'anglais au Département Génie mécanique et productique à l'IUT de Saint-Denis.
  • Organisation et préparation des brochures, cours et examens d’anglais au Département GMP.
  • Formation TOEIC
  • Mise en place des projets de jumelage électronique avec des universités en pays anglophone et notamment en Irlande.
  • Future responsable des relations internationales au Département GMP (2018-).

2013-16

• Professeur-agrégée à l'Université Paris Sud.
  • Responsable d'anglais des filières L3 Optique, L3 Optique Alternance, M1 E3A, Master Pro Optique.
  • Responsable du programme e-learning pour les étudiants en filière Optique

Edition:

'Beckett Between/Beckett entre deux,' co-rédigé par Dunlaith Bird et Sjef Houppermans, Samuel Beckett Today: Aujourd'hui, Rodopi, 2013.

Rencontres scientifiques

2017: Organisation du Beckett Brunch 2017, "Beckett and the Material" au Centre culturel irlandais, Paris.

Monographie

Travelling in Different Skins: Gender Identity in European Women’s Oriental Travelogues, 1850-1950. Oxford Modern Languages and Literature Monographs series, Oxford University Press: Oxford, 2012.

Chapitres

• Filles de joie, filles sans voix : Representing the Vagabonde in French Legislation and Literature », Plaisirs de femmes: Women’s Pleasures and their Discontents in French Literature and Culture, Peter Lang, 2019.
  • 'How to Picket-Fence a Mountain : Domesticity and Dislocation in Isabella Bird's Wild West', Literary Location and Dislocation of Myth : Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, Rodopi-Brill, 2017.
  • 'Travelling in Trouble: Vagabondage in Isabelle Eberhardt’s Algerian Travelogues,' Exiles, Travellers and Vagabonds: Rethinking Mobility in Francophone Women’s Writing, University of Wales  Press, 2016.
  • 'Clothing' et  'Gender', Travel Writing: 100 Keywords, Anthem, 2016.
  • ‘Travel Writing and Gender,’ The Routledge Companion to Travel Writing. Routledge: London, 2015.

Articles

• 'Voicing the Vagabonde : Revindications and (Mis)appropriations in Contemporary Anglophone and Francophone Literature', “Biographie et fiction”, Itinéraires 2018-1.

• ‘Un puits, c’est un tour à l’envers’: Rewriting the First World War from the Home Front,' Essays in French Literature and Culture, 2014.
  • 'Introduction to Beckett Between' et 'Landscape and Light,' Beckett Between/Beckett entre deux, Samuel Beckett Today: Aujourd’hui, Rodopi, 2013.
This file has been removed.