Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
PRAxe 5 : Individu, corps, société, santéelisabeth.belmas@wanadoo.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approved

• Histoire de la santé et des maladies à l’époque moderne
  • Histoire du jeu et des jeux dans la société française moderne
Recherches en cours
  • Achèvement de l’étude d’épidémiologie historique sur les notes nominatives des registres de réception à l’Hôtel royal des Invalides (1670-1791). L’ouvrage paraîtra en 2014
  • Recherche en cours sur les hôpitaux militaires de la Province du Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Recherche en cours sur l’inventaire de la bibliothèque de Charcot
  • 2012-2016 : Vice-présidente du CA de l’université Paris 13
  • Représentante du président J.-L. Salzmann au Bureau et au CA de Campus Condorcet
  • Coordinatrice du thème « Construction et diffusion des savoirs médicaux », Axe 2 Santé, Société, MSH Paris-Nord
  • Secrétaire générale du GIS Jeu et Sociétés
  • Responsable du M2 professionnalisant Archives, Bibliothèques, Patrimoine Numériques
  • Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (dir.), Les relations médecin-malade des temps modernes à l’époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013.
  • E. Belmas, « Les relations médecin-malade dans la France des XVIIe-XVIIIe siècles : le rôle de l’institution militaire hospitalière » in Elisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (dir.), Les relations médecin-malade des temps modernes à l’époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013.
  • E. Belmas, « Patient Care at the Hôtel Royal des Invalides, Paris, 1670-1791 », in Laurinda Abreu and Sally Sheard (eds), Hospital Life. Theory and practise from the medieval to the modern,Oxford, Peter Lang, 2013.
  • Belmas, « Les espaces du jeu à Paris du XVIe au XVIIIe siècle », in L. Turcot (éd.), Histoires de Paris, t. 2, Paris, Hermann, 2012.
  • E. Belmas, « Il giocco eccesivo, iere e oggi : l’esempio francese », in O. de Rosa et D. Verrastro (eds), Giocco e società, Bologna, Il Mulino, 2012.
  • E. Belmas, « Jeux d’exercice, divertissement et virilité », in A. Corbin, J.-J. Courtine, G. Vigarello (dir.), Histoire de la virilité, t. 1 : L’invention de la virilité. De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Seuil, 2011.
  • E. Belmas, S. Nonnis (dir.), La santé des populations civiles et militaires. Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, XVIIe-XVIIIe siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010.
  • E. Belmas, « L’admission à l’Hôtel Royal des Invalides, 1670-1791 », in E. Belmas, S. Nonnis, La santé des populations civiles et militaires. Nouvelles sources et nouvelles approches hospitalières (XVIIe-XVIIIe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010.
  • E. Belmas, S. Craipeau, J.-P. Martignoni, article « Jeu(x) », in C. Delporte, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.
  • E. Belmas, « Une institution au service des militaires blessés et estropiés aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’Hôtel Royal des Invalides », in F. Collard, E. Samama (dir.), L’estropié, l’aveugle et le paralytique. Penser et surmonter le handicap : Antiquité, Moyen Age, Époque moderne, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • E. Belmas, « Grandeur et décadence de la courte paume en France (XVIe-XVIIe siècles) », in P. Clastre, P. Dietschy, Paume et tennis en France, XVe-XXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2009.
  • E. Belmas, « Les pratiques populaires « sportives » dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles) », in Sport ! Quand les musées font équipe, s. n., Paris, Association Générale des conservateurs des collections publiques de France, 2009.
  • J. Adès, E. Belmas, J.-M. Costes, S. Craipeau, C. Lançon, M. Le Moal, J.-P. Martignoni, S. Massin, J.-P. Tassin, M. Valleur, M. Van dern Linden, J.-L. Venisse, Jeux de hasard et d’argent. Contextes et addictions, Paris, Inserm, 2008.
  • E. Belmas, « L’infirmerie de l’Hôtel royal des Invalides : hôpital modèle, modèle d’hôpital ? », in G. Comascini et G. Vigarello (dir.), Morte, medecina e società in epoca moderna e contemporanea, Turin, Fondazione Ariodante Fabretti, 2008.
  • E. Belmas, « De la théorie à la pratique : les difficultés d’exercice d’une police des jeux dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles) », in F. Durand et M. Fèvre (dir.), Jeux de hasard et Société, Paris, L’Harmattan coll. Droit de la Sécurité et de la Défense, 2008.
  • E. Belmas, « Entre plaisir et souffrance : la passion des jeux de hasard et d’argent à la cour de Louis XIV », in M. Daumas (dir.), Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, s.l., éd. Gascogne, s.d.
  • E. Belmas, Jouer autrefois. Essai sur le jeu dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Seyssel, Champ Vallon, 2006, 439 p.
  • E. Belmas, « Deux loteries en Champagne au XVIIIe siècle », in F. Gugelot et B. Maes (dir), Passion de la découverte, culture de l’échange. Mélanges offerts à Nicole Moine et Claire Prévotat, s.l., éd. Dominique Guéniot, 2006.
  • E. Belmas, « L’interdiction des pèlerinages à l’étranger (XVIIe-XVIIIe siècles), in J. Fouilleron, H. Michel (dir.), Mélanges à la mémoire de Michel Péronnet, t. 1 : Clergé, identité et fidélité catholiques, Montpellier, Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, 2006.