Florent Mérot | Pleiade
DocteurAxe 3 : Territoires, limites, margesflorentmerot.paris13@free.fr

Environnement, paysages et agriculture dans les campagnes d’Ile-de-France

Forêts d’Ile-de-France

Influences, échanges économiques et sociaux entre villes et campagnes

Rapports entre élites et paysannerie

Ouverture et désenclavement des campagnes

Valorisation et promotion des produits ruraux franciliens (acteurs, espaces, marchés)

Penser la mise en valeur agricole dans les campagnes d’Ile-de-France d’Ancien Régime

Braconnage et chasses illégales sur les terres des princes de Condé (XVIIe-XVIIIe siècles)

Responsabililités scientifiques

2016‑2018 : Membre du programme TERESMA (Produits des terroirs, espaces et marchés, hier et aujourd’hui), Université Bordeaux 3-Michel de Montaigne (dirigé par Corinne Marache et Philippe Meyzie)

2014-2015 : Membre du comité d’organisation du colloque international Le bois dans tous ses états. De la représentation aux réalités quotidiennes de la forêt européenne (IXe-XIXe siècle) (Université Paris 13 - Pléiade / Institut de France / Domaine de Chantilly)

2012‑2016 : Membre du GDRI CNRS Crises and Changes in the European countryside (dirigé par Gérard Béaur, EHESS)

2012‑2014 : Membre du programme ViValter : Ville et valorisation des produits de terroir du XVIe siècle à nos jours (dirigé par Corinne Marache et Philippe Meyzie, Bordeaux 3 Michel de Montaigne)

2010-2011 : Membre du GDR CNRS n°2912 Histoire des campagnes européennes (dirigé par Gérard Béaur, EHESS)

2008‑2009 : Avec Thierry Rentet et Hervé Bennezon (Université Paris 13), organisation de la journée d’étude « Relations, échanges et interdépendances entre une capitale et ses pays ruraux : Paris et l’Ile-de-France sous l’Ancien Régime »

Ouvrages

La vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paysage, économie et sociétés aux portes de Paris, Paris, Les Indes Savantes, La boutique de l’Histoire, 2015, 446 pages.

Articles

« Entre la ciudad y el campo. Agricultura periurbana y redes comerciales alrededor de Paris (ss. XVI-XVIII) », dans F. Garcia Gonzalez (dir.), La Historia Rural en España y Francia, Siglos XVI‑XIX. Contibuciones para una historia comparada y renovada, Prensas de la Universidad de Zaragoza, Zaragoza, 2016, p. 99-123 (co-rédigé avec H. Bennezon).

« Cep, Nature et société : la vigne et les associations de cultures en vallée de Montmorency (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans B. Bodinier, S. Lachaud et C. Marache (éd.), L’Univers du vin. Hommes, paysages et territoires. Actes du colloque de Bordeaux (4-5 octobre 2012), P.U.R., B.H.R. 13, Rennes, 2014, p. 355-371.

« The Fronde and the following years around Paris: environmental, economic and social consequences in the valley of Montmorency during the seventeenth century », dans French Historical Studies, 2013, 36(2), p. 175-204.

« Une vallée en son royaume. L’ouverture de la vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles » dans H. Bennezon, F. Mérot et T. Rentet (dir.), Relations, échanges et interdépendances entre une capitale et ses pays ruraux. Paris et le nord de l’Ile‑de‑France sous l’Ancien Régime (XVIe – XVIIIe siècles), Paris, Nolin, 2011, p. 41‑62.

« Le Roi, le Prince et le paysage. Les transformations environnementales de la vallée de Montmorency dans les années 1650 et 1660 » dans F. Pernot et V. Toureille (dir.), Lendemains de guerre… De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et la politique, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 321-330.