Hervé Bennezon | Pleiade
MCF-HDRAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesherve.bennezon@laposte.net

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

Site web : Herve-Bennezon.com

Police et justice dans le royaume de France au XVIIIe siècle.

Histoire des sociétés rurales à l'Epoque moderne (Campagnes parisiennes, Picardie).

Réseaux de solidarité et transferts culturels en Europe à l'Epoque moderne.

Histoire de la police parisienne au 18e siècle.

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Lettres et sciences humaines sociales soutenue le 16 juin 2017 à l'Université Paris-13 : Les Missions de Jean Poussot, inspecteur de police parisien au siècle des Lumières.

Docteur en Histoire moderne (2005), HDR (2017).

Chargé de cours à l'UPJV (Université de Picardie à Amiens).

Professeur d'Histoire-Géographie dans le Secondaire à Amiens; Professeur-relais aux Archives départementales de la Somme.

Un Inspecteur de police parisien sur le terrain, les missions de Jean Poussot (1703-1791), Paris, Les Indes savantes, 2019, 290 pages. Préface de Robert Muchembled.

Histoire d’Argenteuil, Paris, Valhermeil, 2013. Ouvrage en collaboration avec Martine Lagain et Sophie Marvaud, 176 pages.

La Vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les campagnes, Paris, Les Indes savantes, 2012, 397 pages. Préface de Benoît Garnot.

Histoire du Grand Paris, de la Renaissance à la Révolution, Paris, Perrin, 2009, 415 pages. Ouvrage en collaboration avec Robert Muchembled et Marie-José Michel.

Montreuil sous le règne de Louis XIV, un village à l’ombre de Paris, Paris, Les Indes savantes, 2009, 494 pages. Préface de Robert Muchembled.