PRAxe 5 : Individu, corps, société, santéjuliette.vion-dury@univ-paris13.fr

• Poïétique
  • Mythologie
Recherches en cours

Jeu et littérature : rédactrice scientifique du Ludocorpus en lien avec le GIS Jeux et sociétés

Humanités médicales en lien avec le GDRI HUM-Méd SPC CNRS

Littérature générale et comparée

La trace d'un crime si vieux ; Une étude du meurtre du père

Directeur de thèse Pr. Jean-Maris Grassin

Tuteur d'HDR Pr. Alain Montandon

Vice-Présidente Grand Campus de l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité

Membre élue du Conseil d’administration du Campus Condorcet

Membre élue du CNU 10e section

Experte Hcéres 2017

Membre élue de la Commission de la recherche de Paris 13

Membre du CAC, du bureau du CAC et du bureau du CA de Paris 13

Membre de la Commission disciplinaire de Paris 13

Membre élue du Conseil de l’UFR LLSHS de l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité

2015

Compte rendu pour la RLC (Revue de Littérature comparée) de l’ouvrage collectif L’Esthétique ou l’effet de vie.

Compte rendu pour la Revue d’histoire littéraire de la France, n°1/2015 de l’ouvrage de Jean Bellemin-Noël, Lire de tout son inconscient.

« Dynamiques culturelles et expériences linguistiques et culturelles », p. 604-607 in M. Molin (dir.), Du Transfert culturel au métissage ; Concepts, acteurs, pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

« Vois cette puce et vois par elle » ; poux, puces et punaises, les ectoparasites dans la littérature européenne, p. 340-355 in Evelyne Samama et Franck Collard (dir.), Poux, puces, punaises : la vermine de l’homme. Découverte, description et traitements, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Paris, L’Harmattan, 2015.

2016

« Le Théâtre intime », in P. Molinier, A. Bourgain-Wattiau, M.-L. Abecassis (dir), L’Hystérie sur scène, Paris, Hermann, 2016.

« Jeux, sports et loisirs dans l’œuvre de Jane Austen » in Turcot, Laurent et Belmas, Elisabeth (dir.), Jeux, sports et loisirs à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

« La peste dans Les Chemins de la peste et Pars vite et revient tard. Une maladie vue par un même auteur, Frédérique Audouin-Rouzeau archéozoologue/Fred Vargas romancière in Florence Fix, Tous malades, coll. « Comparaisons », Paris, Editions Orizons, 2016.

2017

« Bauchau » in Françoise Simonet-Tenant (dir.), Dictionnaire de l’autobiographie. Ecritures de soi en langue française, Paris, Champion, 2017.

« Starobinski » in Françoise Simonet-Tenant (dir.), Dictionnaire de l’autobiographie. Ecritures de soi en langue française, Paris, Champion, 2017.

« Jeu, liberté et création dans Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig et Le Joueur de F. M. Dostoïevski », in Droits, numéro dirigé par Stéphane Rials, université Paris II-Panthéon Assas, Paris, PUF, 2017.

« Samuel Beckett dans l’entre-deux-morts », p. 50-65 in Nathalie Khatchatryan (sous la dir. de), Contemporary Issues of World Literature and Culture, Yerevan Brusov State University, Erevan, 1017.

« Dom Sebastao du Portugal dans l’entre-deux-morts : Enjeux symboliques autour du tombeau » in Nonnis-Vigilante, Serenella et Belmas, Elisabeth, L’Orchestration de la mort ; Les Funérailles des temps modernes à l’époque contemporaine, Valenciennes, Presses du Septentrion, 2017.

« Une épistémologie littéraire de la psychanalyse » in Actes du XXe Congrès international de l’AILC, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2017.

« Ce peu de choses, mais irréductible, que nous sommes : L’image créatrice dans l’œuvre de Simone Boisecq », in Images fondatrices : La Métaphore vive, Images Re-vues.revues.org, numéro dirigé par Pierre-Antoine Fabre, Anne Longuet-Marx et Cécile Vincent-Cassy, Paris, Thomas Golsenne, 2017.

« Sculpture et poésie dans l’œuvre de Simone Boisecq », INHA, 13 novembre 2015, in Simone Boisecq ; Période sauvage 1946-1960, volume dirigé par Anne Longuet-Marx, Rouen, PURH, 2017.

Pléiade