PRAxe 3 : Territoires, limites, margesjean-yves.carrez-maratray@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 6 : Politique, organisations, conflit
  • Histoire politique, socio-économique et religieuse de l’hellénisme en Egypte ancienne
  • Histoire des mentalités et des interactions ethniques et/ou culturelles entre les Grecs et les autres peuples, en particulier dans le Delta du Nil et dans le Sinaï
  • Histoire des régulations et des circulations en Méditerranée orientale
Recherches en cours
  • Histoire et archéologie du Delta égyptien
  • Archéologie urbaine
  • Épigraphie grecque
  • Numismatiques grecque et romaine
  • Directeur du Département d'Histoire de l'UFR LLSHS de l'Université Paris 13

• Jean-Yves Carrez-Maratray, dans Edith Parmentier, Jean-Pierre Guilhembet, Yves Roman (dir.), Famille et Société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., cours et sujets corrigés (chapitres « La papyrologie», p.53-57 ; « Familles modestes, mais pas si pauvres, dans la chôra gréco-égyptienne », p.195-205 ; « Les Lagides, une famille exemplaire ? », p.438-449 ; « Commentaire de document : Théocrite, Idylles, 17 (éloge de Ptolémée II), vers 34-64 ; 121-fin », p.449-457), Paris, Ellipses, 2017.

• C. Grandjean, G. Hoffmann, L. Capdetrey, J.Y. Carrez-Maratray, Le Monde hellénistique, 2ème édition, Paris, Armand Colin, 2017 (chapitre 4, « le domaine lagide au IIIème siècle », p.100-128, et chapitre 7, « L’Egypte aux IIème et Ier siècles » p.192-209).
  • Jean-Yves Carrez-Maratray, « Quand les héros deviennent dieux : un cas de métissage gréco-égyptien », dans Silvia Capanema, Quentin Deluermoz, Michel Molin, Marie Redon (éd.), Du transfert culturel au métissage. Concepts, acteurs, pratiques, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, p.331-344.

• Jean-Yves Carrez-Maratray, compte-rendu de l’ouvrage de Roger S. Bagnall, Eine Wüstenstadt. Leben und Kultur in einer ägyptischen Oase im 4. Jahrhundert n. Chr., SpielRäume der Antike 2, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2013, dans Syria 91, 2014, p.505-506.

• Jean-Yves Carrez-Maratray, Bérénice II d’Egypte. Une reine dans les étoiles, Paris, éditions Ellipses, 2014.

• Charles Bonnet, Jean-Yves Carrez-Maratray, « Découvertes récentes à Péluse (Tell el-Farama et Tell el-Makhzan) », Bulletin de la Société Française d’Archéologie Classique (XLIV, 2012-2013), Revue Archéologique, 57, 2014/1, p.101-108.

• Ahmed Abd el-Fattah, Mohamed Abd el-Maksoud, Jean-Yves Carrez-Maratray, « Deux inscriptions grecques du Boubasteion d’Alexandrie », Ancient Society, 44, 2014, p.149-177.

• Jean-Yves Carrez-Maratray, « L’armée lagide sur le front du Delta, intervenants et champs d’opérations (encore le syngénès Aristonikos Caire JE 85743) », dans A.-E. Veïsse et S. Wackenier (éd.), L’armée en Egypte aux époques perse, ptolémaïque et romaine, Cahiers de l’atelier Aigyptos, 2, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sciences historiques et philologiques III, Hautes Etudes du monde gréco-romain 51, Genève, Droz, 2014, p.81-104.

• Jean-Yves Carrez-Maratray, « De la côte phénicienne à la côte égyptienne : navigations ou divagations ? », dans A. Lemaire (éd.),  Phéniciens d’Orient et d’Occident. Mélanges Josette ElayiCIPOA 2, 2014, p.277-288.

• Dominique Valbelle, Mohamed Abd el-Maksoud, Jean-Yves Carrez-Maratray, « Ce nome qu’on dit "tanite" », Mélanges en l’honneur du Professeur Karol Myscliwiec pour son 70ème anniversaireEtudes et Travaux, XXVI, 2013, p.699-712.