Mireille Brangé | Pleiade
PRAGAxe 4 : Représentations, hybridité, formesmireillebrange@hotmail.com
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines

https://univ-paris13.academia.edu/MireilleBrangé

https://www.linkedin.com/in/mireillebrange/

 

 

Rapports des écrivains, et plus particulièrement parmi eux des auteurs et théoriciens de théâtre, avec le cinéma en Italie, France et Allemagne (1896 et 1940). Articulation entre le texte et l’image dans leur production pour et autour du cinéma (scénarios, critiques).

Objet scénario, ses modalités d’écriture, de lecture, de réception ; place attribuée au mot dans le cinéma muet puis parlant par les écrivains et les hommes de théâtre et l’attrait pour la mutité de l’art cinématographique; redéfinition du théâtre confronté au médium cinématographique dans les années 20-30 et, sur le plan des techniques, des processus de remédiation entre cinéma et théâtre.

Jean Prévost, romancier, mais aussi critique de cinéma entre 1925 et 1943 avec en particulier l’exploitation de ses archives, auprès de la bibliothèque de Grenoble. A partir de lui, c’est la constellation critique et essayiste de la Nrf qui est étudiée (Alain, Thibaudet).

Delphine Seyrig, à partir des archives déposées à la BNF et de ses archives privées et familiales. Ces travaux recoupent la question littéraire sur trois points : le rôle de la muse dans la création cinématographique et littéraire (comme dans le cas de Pirandello avec Marta Abba), et plus largement du rôle occulté de l’actrice dans le processus de création ; la création des œuvres de Beckett en France ; la réception de Pinter et de Pirandello dans les années 60 en France.

Littérature comparée
Littérature et arts
Etudes théâtrales

Ouvrages

  • La séduction du cinéma. Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941), Paris, Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2014
  • Delphine Seyrig. Une vie, Paris, Nouveau Monde, 2018
  • Des scénarios et des livres, sous la direction de Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2019
  •  

Articles et contributions à des ouvrages collectifs :

  • « Penser le cinéma pour penser la littérature : réflexions à partir de Stanley Cavell », colloque de la SFLGC, Aix en Provence, (29 octobre – 1er novembre 2009), 2012, http://ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/node/581
  • « Alain et Jean Prévost : le maître et son disciple », dans Alain : littérature et philosophie mêlées, M. Murat et F. Worms (), Paris, Éditions Rue d’Ulm, « Figures normaliennes », 2012, p. 169-185.
  • « Le cinéma, la poésie, la littérature. Usages du « pré-cinéma » au Vieux-Colombier, dans L’Art cinématographique et la NRF (1926-1930), in Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, -L. Bourget et J. Nacache (dir.), Berne – Berlin – Bruxelles – Frankfurt am Main – New York – Oxford – Wien, Peter Lang, « Film Cultures », vol. 5, 2012, p. 136-151.
  • « Artaud : « la cinématographicité de la Cruauté », Théâtre/Public, n°204, juin 2012, p. 10-13.
  • « Artaud et le Maître de Ballantrae », in Quand des écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, V. Berty (), Paris, Archives Karéline, 2012.
  • « Pirandello, ou la relecture forcée. Six personnages en quête d’auteur » dans La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes (Tome III : Se relire par l’image), M. Hilsum et H. Védrine (), Paris, Kimé, « Les Cahiers de Marge », n°10, 2012, p. 341-352.
  • « Le petit théâtre pirandellien de Marienbad », in Théâtre au cinéma : arts ouverts, A. Torti-Alcayaga (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 63-80.
  • « L’écrivain comme auteur de cinéma, entre désir et jeux de dupes : les cas de Pirandello et d’Artaud », dans L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie  (C. Gauthier et D. Vezyroglou dir.), Paris, AFRHC, 2014, p. 229-237.
  • « Le Montaigne de Jean Prévost ou de l’« utilité » des Essais », Montaigne Studies, vol. 25, 2014, p. 21-34.
  • « Jean Prévost et Tomasi di Lampedusa : l’improvisation stendhalienne comme fiction motrice » dans L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, P. Chardin et M. Rousseau (dir. ) avec la collaboration de Magali Renouf, Paris, Éditions Kimé, 2014, p. 143-153.
  • « Jean Prévost et Ramon Fernandez. L’amitié est un humanisme » dans Jean Prévost le multiple, E. Bluteau et F. Ouellet (dir. ), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, p. 111-121.
  • « Rappresentazioni cinematografiche della Guerra », dans Rappresentazioni della grande guerra. Atti delle Rencontres de l’Archet - Fondazione Natalino Sapegno, Morgex, 15-20 settembre 2014, « Centro di Studi storico-letterari Natalino Sapegno–onlus », 2015, p. 131-145 : http://www.sapegno.it/sapegno/data/File/pubblicazioni/atti%20rencontres%202014.pdf
  • « Screenwriters à la française : la représentation du scénariste dans les discours et les méthodes d’écriture de scénarios en France, leur contexte, leur marché professionnel et éditorial (1990–2014) », Studies in French Cinema, Volume 16, 2016 - Issue 2: French film industry: funding, policies, debates, p. 106-117. http://dx.doi.org/10.1080/14715880.2016.1164416
  • « Les dispositifs de reproduction sonores dans le théâtre d’Artaud : entendre la Cruauté », Le Son du Théâtre. XIXe-XXIe siècle. Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, sous la direction de J. –M. Larrue et M.-M. Mervant-Roux, Paris, CNRS Éditions, 2016, p. 235-245.
  • « Jean Tardieu. Musique et théâtre: un art pour un autre ? », Il teatro di Jean Tardieu, Verona, Fiorini, « Mneme », 2016.
  • « Écrire la Guerre, la filmer, l’entendre dans les années Trente : Im Westen nichts Neues, Vier von der Infanterie et Les Croix de bois », Actes du XXXIXe Congrès de la SFLGC : Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes, 13-15 novembre 2014, Strasbourg, à paraître aux Presses Universitaires de Strasbourg, sous la direction de P. Werly et T. Victoroff en 2018.
  • « Approches interdisciplinaires du scénario : que nous disent les archives des scénarios des écrivains ? Le cas d’Artaud », Actes du colloque international Des livres et des scénarios, 10-11 octobre 2016, Lausanne, à paraître aux Éditions des Impressions Nouvelles, 2018, p. 290-310.
  • Dictionnaire Colette : Articles Bourgogne, Music-hall, Adaptations au cinéma et à la télévision, Films, Griffith, Ophuls
    Dictionnaire Colette (Guy Ducrey & Jacques Dupont éd.), Oct 2018
  • « Retraduire la Divine Comédie au XXè siècle », contribution à Histoire des traductions (XXe siècle) (sous la direction de B. Banoun et J. – Y. Masson), Lagrasse, Verdier, 2019.
  • « Emmanuel Carrère, critique de cinéma : faire ses gammes », dans Emmanuel Carrère, Un écrivain au prisme du cinéma » sous la direction de Jacqueline Nacache et Régis Salado, Éditions Hermann, 2019.
  • « Les Damnés de Visconti à Van Hove. Cinéma, théâtre, politique : triomphe et limites de l’ambiguïté », in Frontières du théâtre. Mélanges en l’honneur de Daniel Mortier, sous la direction de Ariane Ferry, Chantal Foucrier et Anne-Rachel Hermetet, à paraître aux Éditions Garnier, « Perspectives comparatistes », 2019.    
  • « Regarde ! Colette, tout près du cinéma », Cahiers de l’Association internationales des études françaises, 2019
  • « Devenir Colette : avatars de la naissance d’une écrivain à l’écran », Lendemains. Études comparées sur la France / Vergleichende Frankreichforschung, Numéro spécial "Lendemains de Colette" , 2019
  • "Colette telle qu’en elle-même : Colette de Yannick Bellon (1951)", Portraits et autoportraits des écrivains sur écrans,

 

Médias - Vulgarisation scientifique

"Le moment Delphine Seyrig" in Histoire de par Patrick Boucheron, France Inter, 12 février 2023