Moctar Diouf | Pleiade
DocteurAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)moctar.diouf@univ-paris13.fr

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

Docteur en Géographie de l’aménagement et du développement durable de l’université Sorbonne Paris Nord (ancien Paris 13).

Thèmes de recherche :

• Dynamiques végétales en milieu urbain
  • Rôles du végétal au regard des changements socio-environnementaux (l’atténuation des îlots de chaleur urbains)
  • Usages et pratiques de la végétation
  • Politiques d’aménagement de la végétation et typologie de la végétation en ville
  • Agriculture urbaine et péri-urbaine
  • Croissance urbaine (spatiale et démographique)

Zone géographique :

• Sénégal (Afrique)
  • Villes (Dakar, Ziguinchor, Touba, Tambacounda, Kédougou)

Mot clés : Végétation urbaine et périurbaine ; Changements socio-environnementaux ; Villes sénégalaises ; Télédétection ; Pratiques et usages de la végétation ; Aménagement environnemental.

Outils et méthodes mobilisés :

• Télédétection / Cartographie / SIG
  • Création de base de données
  • Enquête de terrain / traitements quantitatif et qualitatif
  • Inventaire floristique en milieu urbain des espèces plantées, spontanées et cultivées
  • Observation directe des paysages
  • Photographie
  • Recherches bibliographiques

Colloque international du 25 au 27 janvier 2023 à Dakar (Sénégal) : POUR DES TERRITOIRES URBAINS COMPETITIFS ET DURABLES. La présentation sera intitulée : Touba, un « îlot vert urbain » dans le Sahel sénégalais ? Evolution, usages et fonctions de la végétation dans une ville religieuse.

Colloque international du 15 au 16 novembre 2022 à Angers : LE VÉGÉTAL DANS LES VILLES COLONIALES. ENJEUX PATRIMONIAUX ET DE QUALITÉ DE VIE. Intitulée de la présentation : Évolution de la place et des fonctions du végétal dans trois villes sénégalaises issues de la colonisation : Dakar, Ziguinchor et Tambacounda.

Colloque international du 03-04 novembre 2022 au campus Condorcet : REGARDS CRITIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT. Intitulée de la présentation : Contribution alimentaire de l’agriculture urbaine et pression sur les périmètres de production : le cas de l’agglomération dakaroise et des villes de Ziguinchor et Tambacounda.

Le paradoxe de Touba : l’extension de la ville en faveur de la croissance du couvert végétal. Poster présenté au colloque international sur les changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest, (4 et 5 juillet 2016), Université Paris Diderot.

La végétation dans les villes sénégalaises au regard des changements socio-environnementaux : le cas de l'agglomération dakaroise et des villes de Touba, Ziguinchor et Tambacounda

Fréderic Alexandre, professeur émérite, USPN

•
  • Membre du comité d’organisation des JD « Regards critiques sur le développement » qui s’est tenu les 3 et 4 novembre 2022 au Campus Condorcet. La prochaine session est fixée au mois d’octobre 2023.
  • Porteur du cycle de séminaire : "Le Végétal en milieu urbain dans les Suds : vulnérabilités, services et acteurs". La première session intitulée "l’agriculture urbaine et péri-urbaine au Sénégal, un levier pour l’essor du consommer local" se tiendra le 19 janvier 2023 à l’université Sorbonne Paris Nord ancien Paris XIII.
  • Pilotage des journées de formation de prise en main ArcGIS Pro et ArcGIS Online pour les étudiants, doctorants et jeunes docteurs et le TP ArcGIS Online, animés par Alexandre GOUX consultant Education Esri France.

Missions d'enseignement :

• Chargé d’enseignement à l’université Sorbonne Paris Nord, niveaux licences et masters
  • Professeur d’histoire géographie de catégorie A dans le secondaire de l’académie de Créteil. Etablissement de rattachement : Collège International de l'Est Parisien.

Récapitulatif des enseignements (2015 - 2022)

Université (2015-2022) : Licence – Master

Collège (2015 -2022) –

L1 Humanités numériques - Géomatique - Méthodologie du travail universitaire

Histoire de l’art

Géographie

Education civique et morale

Licence 2 : Techniques informatiques (statistiques et cartographie) – SIG (prise en main de logiciel de cartographie  - Photo interprétation

Licence 3 – Géomatique : mise en place d’un projet SIG sous Arc Gis – Initiation à la télédétection

Master 2 TDD - Atelier de cartographie

Diouf, M. (2023). Différenciation Socio-Spatiale des Pratiques et des Usages de la Végétation Ligneuse dans la Ville de Ziguinchor. European Scientific Journal, ESJ, 19(41), 53. https://doi.org/10.19044/esj.2023.v19n41p53.

Faye M., Tine D., Fall A., Faye C., Niang G., Mbaye M., Diouf M. Analysis of the recurrence of floods in the city of Tambacounda, Senegal, in the context of climate change. DOI: 10.46266/njes.1016. Nippon Journal of Environmental Science, 2020, Vol 1(6), pp. 1016.