99, avenue Jean-Baptiste Clément
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr
PRAxe 3 : Territoires, limites, margessalhia.benmessahel@univ-tln.fr

Professeur des universités, Littératures et cultures postcoloniales, anglais.

Littératures et cultures postcoloniales, Australie et Asie-pacifique, territoire, identités, interculturalité, géo-critique, postcolonialisme, poststructuralisme, altermodernité.

Les Romans de Tim Winton (Australie)

M. le Professeur Xavier Pons (Toulouse 2)

Responsabilités pédagogiques Université de Toulon:

-Responsable Master MEEF 2 anglais (2018-)

-Responsable Licence 3 LLCER anglais (2018-)

Responsabilités administratives Université de Lille - SHS:

-Juin 2016-janvier 2018, Membre élu du Conseil d’Administration

-Juin 2012-juin 2016, Vice-présidente Vie étudiante

Responsabilités pédagogiques:

-Responsable Master 2 RICI (Relations Interculturelles et Coopération Internationale) parcours Francophonie, septembre 2017-

-Responsable pédagogique pour le cours de version 2e année LEA depuis septembre 2014.

Organisation colloques, conférences, journées d’étude:

• Co-direction de l’atelier Nouvelles Littératures, Congrès de la SAES Reims, 1er au 3 juin 2017.
  • Organisation de la journée d’étude « Extension-Décentrement : Généalogies de la diaspora postcoloniale », Université Lille 3, 20 mars 2015.

Ouvrages:

-Salhia Ben-Messahel, Globaletics and Radicant Aesthetics in Australian Fiction, Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 215 pages, 2017.

-Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon (eds.), Colonial Extensions, Postcolonial Decentring, P.I.E Peter Lang S.A, 236 pages, 2017.

Articles:

-« Richard Flanagan’s “Post-post” and the Mapping of the Altermodern », dans Richard Dixon (ed) : Richard Flanagan : New Critical Essays, Sydney, Sydney University Press, Studies in Australian Literature Series, en cours d’édition, 2018.

-« Australian Spaces, the Reconfiguring of Cultural Maps and Enrootings », dans Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon (eds): Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings, P.I.E Peter Lang S.A, 2017, pp. 121-138.

-« La mort et le territoire, corollaire de l’altérité : A contre-courant de Richard Flanagan », dans : Cathy Fourez & Victor Martinez (eds) : La mort sous les yeux ? Paris, Editions Hermann, 2014, pp. 175-192.

-« Géographies du déplacé, territoires identitaires du vide dans l’écriture de Christos Tsolkias », dans : André Dodeman & Cyril Besson (eds), Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2014, pp. 99-113.

-« Post-colonialisme australien et autorité : L’imaginaire national à l’aune de la diaspora », Transcultural Visions, Vol 3 N°3, Winter 2014, pp. 8-14.