Sharon Baptiste | Pleiade
MCFAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinessharon.baptiste@univ-paris13.fr

Les initiatives d’organisations socio-culturelles pour améliorer les représentations et l’intégration de la diaspora africaine-caribéenne dans la société britannique.
L’impact des archives concernant la diaspora africaine-caribéenne sur la mémoire collective postcoloniale des Britanniques.
L’importance du témoignage oral dans l’histoire sociale de la diaspora africaine-caribéenne en Grande-Bretagne.
La diaspora africaine-caribéenne dans l’historiographie postcoloniale de la Grande-Bretagne.

L'histoire coloniale et postcoloniale des Caraïbes anglophones

Postcolonialisme, cultural studies, histoire contemporaine de la Grande-Bretagne, études diasporiques

"La diaspora antillaise en Grande-Bretagne : analyse politique et sociale de l’évolution des représentations depuis la deuxième moitié du vingtième siècle", 2014.

Prof. Jean-Claude Redonnet, Université Paris 4

Responsabilité scientifique

• Depuis 2021: Membre du Comité d'Experts, Section 11: Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, collège B.

Responsabilités pédagogiques 2014-2021

• Depuis 2018: Directrice des études, DUT GEA 2ème année (options Gestion comptable et financière et Gestion du management des organisations), IUT Villetaneuse, Université Sorbonne Paris Nord
  • Depuis 2018: membre du conseil de département GEA, IUT Villetaneuse, Université Sorbonne Paris Nord.
  • 2016-2009: Responsable D.U.E.T.I. (diplôme universitaire des études technologiques internationales), IUT Saint-Denis, Université Sorbonne Paris Nord.

Recrutement

• Membre de comités de sélection pour deux postes de PRAG (personnels enseignants du second degré affectés dans le supérieur), espagnol, IUT Villetaneuse, UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, 2017.

Animation de la recherche 2017-2020

• membre du comité de suivi de thèse de M. Slimane Hargas. Analogies, historiographie et mémoire post-conflictuelle: la colonialité et la postcolonialité des rapports anglo-irlandais au miroir du conflit franco-algérien.

Chapitres d'ouvrages

"Mobilising Black and Minority (BME) Voters in the United Kingdom: The Political Strategies of Operation Black Vote (1996-2019)" dans (Re-) Mobilizing Voters in Britain and the United States: Political Strategies from Parties and Grassroots Organizations (1867-2020), De Gruyter Oldenbourg, 2021, pp.75-103.

"The Children of the Windrush Generation: An Oral History Study" dans Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment, Routledge, 2020, pp.14-29.

“The Evolution of the Black Cultural Archives 1981-2015” dans Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings, Collection Comparatisme et Société, éditions Peter Lang, 2017, pp.179-202.

“Social, political and cultural activism in 1970s Britain : The Case of Black British Youth of African-Caribbean heritage”. 1970-1970: Community in the U.K., Collection bilingue Intercalaires : agrégation d’anglais, éditions Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017, pp.75-90.

Congrès et colloques

juin 2020: Construire une "nouvelle île de la Grenade"? The People's Revolutionary Government (1979-1983)/Building a "New Grenada"? The People's Revolutionary Government (1979-1983), Congrès annuel: Société des Anglicistes dans l'Enseignement Supérieur (SAES), Atelier de la Société d'étude des pays du Commonwealth (SEPC), Université de Tours.

nov 2019: Operation Black Vote: Boosting Black and Minority Ethnic Participation in the British Political System. Journée d'étude: 'Not all the Same': Boosting the Political Participation of Under-represented Groups Among Electors in Britain, Université Sorbonne Nouvelle.

juin 2018: Le mouvement Black Power aux Caraïbes anglophones: Les conséquences et héritage(s) de la "révolution de février 1970" à Trinité-et-Tobago. Panel avec Vanessa Castejon et Grégory Albisson sur le Black Power et ses héritages dans le Commonwealth: Australie, Nouvelle-Zélande et Caraïbes anglophones. Congrès annuel: Société des Anglicistes dans l'Enseignement Supérieur (SAES), Atelier de la Société d'étude des pays du Commonwealth (SEPC), Université Paris 10, Nanterre.

mai 2018: The Children of the Windrush Generation: An Oral History Study. Conférence internationale: Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment, Université de Picardie Jules Verne.

avril 2018: Claudia Jones: fondatrice de la "West Indian Gazette" et pionnière de la promotion de l'identité caribéenne à Londres dans les années 1950-1960. Journée d'étude: Presse et minorités ethniques en Grande-Bretagne: classe, "race" et genre, Université Paris Diderot.

janv 2017: Social, Political and Cultural Activism in 1970s Britain: The Case of Black British Youth of African-Caribbean Heritage. Journée d'étude: "Société, Culture, Communauté au Royaume-Uni 1970-1979, Université Paris Nanterre.

Séminaires

juin 2015: Logiques d'une intégration assimilationniste, "libérale" ou pluraliste-progressiste? Récits de vie des membres de la deuxième génération de la diaspora caribéenne en Grande-Bretagne. Atelier Axe 1 thématique "Gender & Race" avec Vanessa Castejon et Mathieu Renault, Université Paris 13https://penserdudiscours.hypothèses.org/13739