Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
DoctorantAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsslimane.hargas@yahoo.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approved

• Histoire coloniale et postcoloniale
• Histoire, mémoire et réconciliation
• Relations anglo-irlandaises
• Relations franco-algériennes

Guerres de mémoire et politiques de réconciliation : analyse comparative des cas anglo-irlandais et franco-algérien

Rose-May PHAM DINH

Communications

« Nationalisme(s), identité(s) et réconciliation(s): continuité et discontinuité dans les conflits de mémoire anglo-irlandais et franco-algériens », colloque des doctorants de l'école doctorale Érasme, université Paris 13, septembre 2017.

« Analyse comparative des reconstructions post-conflictuelles anglo-irlandaise et franco-algérienne », atelier ‘Post-Conflict Reconstruction’ (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université de Reims Champagne-Ardenne, juin 2017. Thème : (Re)construction(s)

« Les enjeux de l’analogie algérienne dans le contexte anglo-irlandais lors de la période des Troubles », atelier ‘Histoire irlandaise’, Colloque annuel de la Société Française d’Etudes Irlandaises (SOFEIR), université de Caen Normandie, mars 2017. Thème : Réseaux et connexions.

« L’analogie irlandaise dans le contexte colonial franco-algérien : divergences autour de la ‘transposabilité’ des politiques irlandaises de la Grande-Bretagne au contexte algérien», atelier doctorants (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université Jean Moulin Lyon III, juin 2016. Thème : Confluence(s)

Interventions dans des séminaires

« The Anglo-Irish and Franco-Algerian Conflicts from a Comparative Perspective », intervention dans le cadre du séminaire de Master recherche CARIAF ‘Relations interculturelles’ organisé par Anémone Kober-Smith, université Paris 13, décembre 2015.