Stanis Perez | Pleiade
AutreAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesstanis.perez@mshparisnord.fr

Agrégé, Docteur, HDR en Histoire moderne (université Sorbonne Paris Nord)

Qualifications CNU : PR section 22 (Histoire des mondes modernes et contemporains) et PR section 72 (Epistémologie, histoire des sciences)

Tags : Corps, santé, médecine, pouvoirs, monarchie, France (16e-18e s.), Espagne (16e-17e s.), sensibilités, émotions

Histoire du corps, de la santé et des savoirs médicaux
"Biohistoire"
Histoire corporelle du politique (rituels, symboliques, pratiques)
Histoire des savoirs et des pratiques médicales (professions médicales, alchimie, botanique, sang)
Ethique médicale et scientifique

Co-directeur de l'axe 2 "Corps, santé, société" à la MSH Paris Nord (avec Dominique Memmi)

Professeur agrégé d'histoire-géographie, lycée polyvalent Charles-de-Gaulle "Métiers de la santé"

Membre du comité "Ethique et recherche": Fondation Foch-hôpital de Suresnes

Chargé de conférences : UIA Paris Sorbonne

Chargé de cours : ICP Paris

Ouvrages :

Le fil d'Ariane. Lignes et pouvoir à l'âge classique, Jérôme Millon, 2022.

(avec le Pr Patrick Berche) Pandémies. Des origines à la Covid-19, Perrin, 2021.

Le Corps de la Reine. Engendrer le Prince, d'Isabelle de Hainaut à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, Perrin, 2019.

Maladies diplomatiques. Souverains et puissants face à la maladie, de l'Antiquité à nos jours, co-direction avec X. Le Person, Jacques André éditeur, 2018.

Le Corps du Roi. Incarner l'Etat en France, de Philippe-Auguste à Louis-Philippe, Perrin, 2018.

La santé des dirigeants français, de François Ier à nos jours, Nouveau Monde, 2016.

Naissance et petite enfance à la Cour de France, co-direction avec P. Mormiche, PUS, 2016.

Histoire des médecins. Artisans et artistes de la santé, de l'Antiquité à nos jours, Perrin, 2015; rééd. poche 2018.