Virginie Roche-Tiengo | Pleiade

• Les Mythes
  • Post-colonialisme
  • Ecriture et langage
  • L’adaptation du théâtre au cinéma
  • La comédie musicale
  • L’éducation et la littérature comme transfert de culture
  • La Diaspora irlandaise
  • Le conflit anglo-irlandais
  • Dichotomies et transcendances au théâtre
Recherches en cours
  • Droit et Théâtre Irlandais
  • Théâtre irlandais et sociabilité
  • Crimes, religieux et Brehon Laws.
  • Les femmes et le système juridique irlandais.
  • Le théâtre et l’identité culturelle irlandaise.

• Vice-Doyen, Relations internationales et institutionnelles (depuis mars 2018)
  • Responsable du Master 1 APSFI (Action Publique et Stratégies, France International 2019-2020
  •  Co-Responsable du Master 1 REI (Relations et échanges internationaux) 2012-2019 à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité (UFR DSPS).
  • Coordinatrice de l’anglais au niveau de la licence AES1 et de la Licence AES3 EI (Programmes/Réunion de pré-rentrée/Sujets d’examen/Jurys) 2012-2020
  • Direction de mémoires d’étudiants en Master 2 Etudes Stratégiques, en Master 1 REI et Master 1 APSFI. Exemples de mémoires : Les enseignements tactiques des opérations menées par l’armée britanniques en Irlande du Nord. /Le viol comme arme de guerre. / Les mesures antiterroristes au Royaume Uni et au Canada et leurs impacts sur les libertés civiles. /Le processus de paix engagé en Irlande du Nord peut-il être un modèle pour la résolution du conflit israélo-palestinien ?
  • Membre des jurys d’examen en Licence AES1 et AES3, en Licence de DROIT 3, en Master 1 REI, en Master 2 Etudes Stratégiques.
  • Correction des tests de certification en Anglais CLES1 (B1): niveau intermédiaire et CLES2 (B2): niveau intermédiaire fort.
  • Jury à l’IUT informatique, Université Paris 13 : soutenance de mémoires de stage en anglais.
  • “Violence and the Catharsis of Beyond the Grave Counter-discourse in the Theatre of Brian Friel” in Non-Violent Resistance, Irreverence in Irish Culture, Edited by Agnès Maillot, Jennifer Bruen and Jean-Philippe Imbert, Peter Lang, 2018, 266 pages.

• "Through a Glass, Darkly: Priests on The Contemporary Irish Stage" (Part III, Political and Societal Reflections on the Stage, pp.213-229) in Perspectives on Contemporary Irish Theatre: Populating the Stage, Edited by Thierry Dubost and Anne Etienne, Palgrave, 2017, 301 pages.

•  "The Voices of the Dead and the Silence of the Living", in Silence in Modern Irish Literature, Edited by Michael McAteer, Brill, 2017, 230 pages.

• « Music as an Apolline and a Dionysiac Ritual in the Theatre of Brian Friel. »Colloque « Réflexions autour de la musique en Irlande : esthétiques et enjeux », à l’Université de Caen, organisé par le Groupe de Recherche en Etudes Irlandaises. 10-12 Septembre 2008. Article publié en mai 2013 dans Music and the Irish Imagination, Like a Language That We Could All Understand, Edited by Thierry Dubost and Alexandra Slaby, Presses Universitaires de Caen. 272 pages +DVD.

• « L’adaptation théâtrale de l’œuvre de Tchekhov par Brian Friel. » Colloque « L’adaptation théâtrale en Irlande, de 1970 à aujourd’hui. » à l’Université de Caen Basse-Normandie, organisé par le Groupe de Recherche en Etudes Irlandaises. 13 et 14 septembre 2007. Article publié en novembre 2010 dans L’adaptation théâtrale en Irlande, de 1970 à aujourd’hui, sous la direction de Thierry Dubost, édité par les Presses Universitaires de Caen. 334 pages +DVD.
  • « La révolution du théâtre musical en Irlande au XXI siècle. » Colloque international « Le musical en scène et à l’écran » à l’Ecole Centrale de Lille organisé par le RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains). 21-22 octobre 2010. Article publié 2e trimestre 2011.
  • « A l’horizon des « mendiants d’azur »: l’épreuve de l’attente, de l’enfermement et de l’exil épistémologique dans le théâtre de Samuel Beckett, Brian Friel et Frank McGuinness. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) : Coup de Théâtre Hors série : Autour de Fin de partie / Endgame, l’œuvre de Samuel Beckett. Articles publiés en partenariat avec IDEA (Interdisciplinarité des Etudes Anglophones)/ Département d’Anglais de Nancy 2. Article publié 2e trimestre 2010.
  • « L’essai politique de Brian Friel dans The Freedom of the City. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains): Coup de Théâtre n°24 : Essai(s) et l’inceste, racines et modernité sur la scène contemporaine. XLVI Congrès de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Université de Bordeaux, 12-14 mai 2009. Article publié 2e trimestre 2010.
  • « Education, littérature et transfert de culture dans Translations de Brian Friel. » Colloque du CREL, Centre de Recherche sur l’Europe Littéraire. « Education, culture, littérature. » Mulhouse 12-13-14 octobre 2006. Article publié en janvier 2009 dans Education, Culture, Littérature, sous la direction d’Anne Bandry-Scubbi, édité par Daniel Cohen dans la collection Universités / Domaine littéraire, Orizons chez L’Harmattan.