99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Publications 2015

Récits de sociétés

Récits de société, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2015-1, 2015

Sous la direction de Mireille Brangé et de Magali Nachtergael Quelle approche critique pour aborder les « innombrables récits » (Barthes) qui traversent et construisent notre imaginaire social ? Prise en tenailles entre le storytelling et le grand roman social, la notion de récit de société peut-elle réconcilier la littérature avec les usages communs de la narration, de…
Lire la suite

Autour du Feu d’Henri Barbusse. Revue d’histoire littéraire de la France, 2015

de Denis Pernot et Sylvain Ledda (dirs.) Ce numéro constitue l’aboutissement de la journée d’études sur le même sujet qui avait été soutenue par le laboratoire Pléiade. Table des matières Autour du Feu d’Henri Barbusse Sylvain LEDDA et Denis PERNOT, Présentation Jérémy CAMUS, Depuis Le Feu jusqu’à Clarté : sacralisation barbussienne de la Grande Guerre Ariane…
Lire la suite

La cour céleste

La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2015

de Olivier Marin et Cécile Vincent-Cassy (eds.) Avec la collaboration de Murielle Gaude-Ferragu, Marie-José Michel et Andreas Sohn En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l’honneur des personnages solitaires. Une même église, une même confrérie, un même autel sont d’ordinaire dédiés à plusieurs patrons; sur un même retable se pressent volontiers…
Lire la suite

La vallée de Montmorency

La vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paysage, économie et société aux portes de Paris, Les Indes Savantes, 2015

de Florent Merot Préface de Marie-José Michel À quelques kilomètres de Paris, la vallée de Montmorency constitue un laboratoire privilégié pour observer les évolutions paysagères d’une région ainsi que les rapports tissés entre les sociétés humaines et leur environnement quotidien au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sous l’influence immédiate de la capitale et de…
Lire la suite

Poux, puce, punaises

Poux, puces, punaises, la vermine de l’homme. Découverte, descriptions, traitements, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Paris, L’Harmattan, 2015

de Franck Collard et Évelyne Samama (dirs.) Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d’hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l’homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu’anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on…
Lire la suite

Roland Barthes contemporain

Roland Barthes contemporainde, Max Milo, 2015

de Magali Nachtergael La pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. En popularisant la sémiologie, le théoricien a modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique subversif, et toujours…
Lire la suite

Rue à sens unique

Rue à sens unique, Allia, 2015

de Walter Benjamin Traduit de l’allemand par Anne Longuet Marx Voici un ouvrage d’un genre nouveau, dans lequel Walter Benjamin pratique le collage à la manière de ces amoureux des télescopages poétiques que furent Dada et les surréalistes. Rue à sens unique se compose de notes autobiographiques, de souvenirs d’enfance, d’aphorismes, de scènes de la…
Lire la suite

Metalinguistic discourses

Metalinguistic Discourses, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015

de Viviane Arigne et Christiane Rocq-Migette (eds.) Table of Contents Acknowledgements Introduction, Viviane Arigne and Christiane Rocq-Migette Chapter One, Metalinguistic Discourse and Formal Representation, Jean Pamiès Chapter Two, Generative Grammar and Cognitive Linguistics: On the History of a Theoretical Split in American Linguistics, Jean-Michel Fortis Chapter Three, Metalinguistic Enunciative Systems. An Example: Temporality in Natural…
Lire la suite

Sade, écrivain polymorphe

Sade, écrivain polymorphe, Paris, Honoré Champion, 2015

de Anne COUDREUSE Sade est ici considéré sous l’angle de la curiosité dans son écriture des romans célèbres mais aussi de pièces de théâtre, souvent négligées. Il s’agit de s’interroger sur l’apathie dans les textes dramatiques de Sade, au miroir de ses romans, où elle constitue une des catégories majeures des libertins, aussi bien dans…
Lire la suite

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR