99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Publications 2017

Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, Strenæ.

Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, nº12

Mathilde Lévêque et Virginie Meyer (dirs.) Sommaire Dossier thématique Mathilde Lévêque et Virginie Meyer : Introduction Francis Marcoin : Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée Cécile Boulaire : La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre Claudine Hervouët : « T’inquiète pas ma cocotte ! » ou L’analyse critique et La…
Lire la suite

Enfants sauvages: savoirs et représentations, Hermann, 2017

de Mathilde Lévêque et Déborah Lévy-Bertherat (dirs.)   Mi-homme mi-bête, l’enfant sauvage évolue en marge de l’humanité, aux confins de l’animalité, et fait l’objet d’une inépuisable fascination. Cet être vierge de toute éducation, sans mémoire ni avenir, n’a cessé de remettre en question les frontières biologiques, éthiques et religieuses de l’homme, et a bouleversé nos…
Lire la suite

Barthes en revues : effets de série, contexte et réception (1942-1980), nº3, mars 2017

de Jaqueline Guittard & Magali Nachtergael (dir.) À passer Barthes en revues, nous nous sommes donné comme projet de restituer une parole dans son actualité, qu’il s’agisse du contexte de sa production comme des modalités de sa réception. On a cherché à mesurer l’effet de sérialité dans le progrès d’une pensée et d’une écriture, de mettre…
Lire la suite

Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, New York, Routledge, 2016

Sous la direction de Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry et Claire Bourhis-Mariotti Dans le cadre du projet “Écrire l’histoire depuis les marges”. Although various scholars have called for focused attention to early African American historians, those calls have largely gone unanswered, until now. Writing History from the Margins shows us what we can learn when…
Lire la suite

Pleiade
fr_FR
en_GB fr_FR