Roland Barthes contemporainde, Max Milo, 2015

Roland Barthes contemporain

de Magali Nachtergael

La pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. En popularisant la sémiologie, le théoricien a modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique subversif, et toujours à la pointe du contemporain.

L’année 2015 marque le centenaire de la naissance de Roland Barthes, à cette occasion, les éditions Max Milo publient un beau livre sur ce critique et théoricien qui a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique.

De Mythologies au « vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du xxe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde.

A travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.

Ce beau livre sur “Roland Barthes et les arts” rappelle l’importance de Barthes sur la création artistique contemporaine et l’impact de sa pensée esthétique. L’ouvrage est articulé autour de chapitres présentant les écrits de Barthes sur les arts visuels, ses propres activités artistiques comme espace empirique et de simulation théorique et, enfin, sa réception dans l’art et le discours de l’art contemporain afin de réévaluer l’importance de son influence sur l’histoire de l’art récent.

Publié avec le soutien de Pléiade (EA7338), Les Contemporains, le Frac collection Aquitaine, la Machine à Lire (Bordeaux), le centre d’art image/imatge et le musée des Beaux Arts de Libourne.

Sommaire

Introduction
Mythologies de l’art
Théâtres photographiques
Le goût du neutre
Barthes conceptuel
La jeune fille au piano ou le romantisme contemporain
Utopie, sexe et ordre subversif
Conclusion
Bibliographie sélective

Références

ISBN : 978-2-31500-624-3
Illustrations : 77 en couleur
192 p.

À propos de l’auteur

Magali Nachergaelest maîtresse de conférence en littérature et arts à l’Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art à l’université de Bordeaux (2005-2008) et est l’auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012), et co-auteure de Histoire de l’art d’un nouveau genre (Max Milo, 2014).