Programme 2015 -2016

  •  le 15 février (14h00-17h00, Amphi 7) sur le thème « Promenons-nous dans les marges »

Cette première séance du séminaire Paysages aux marges de l’urbain sera consacrée aux espaces végétalisés dans et autour des grandes agglomérations urbaines. Ces espaces apparaissent en tension entre les attentes de la société urbaine en mal de naturalité, les projets des aménageurs, sommés d’inventer une métropole durable qui préserverait, en son sein et sur ses franges, des sources de biodiversité et des lieux pourvoyeurs de services écosystémiques et paysagers et les populations et activités oubliées de la métropolisation qu’ils abritent. Interviendront lors de cette séance :

  • Etienne Grésillon (maître de conférences en géographie, Université Paris-Diderot, UMR Ladyss) : Entre aménité urbaine et espace refuge de la précarité, le Bois de Vincennes et ses « sans domicile fixe ».
  • Fabien Roussel (doctorant en géographie, Pléiade) : Quelle biodiversité dans les espaces végétalisés délaissés de la ceinture verte francilienne ?
  • Morgane Flégeau (doctorante en géographie, Pléiade) : La plaine de Pierrelaye-Bessancourt : perception et enjeux d’aménagement.
  • En contrepoint de ces trois interventions, les étudiants du Master 2 Territoires et développement durable présenteront leur étude sur les paysages de trois espaces boisés de la partie nord de la ceinture verte d’Ile-de-France : les forêts domaniales de Montmorency et Carnelle et les bois de Pierrelaye.

 

  • le vendredi 27 mai (9h30 12h30) sur les paysages des marges dans la Caraïbe (Port-au-Prince et ses marges, les paysages ruraux en marge de la Guadeloupe….) avec croisement des regards des géographes (Frédéric Alexandre sur les marges urbaines de Port-au-Prince // Marie Redon sur les espaces ruraux de Guadeloupe) et littéraires (S. Soumaré sur Fort-defrance à partir de Texaco de P. Chamoiseau) + Un invité extérieur spécialiste de littérature caribéenne. (salle précisée ultérieurement)
  • Télécharger le programme

 

  • le 27 juin à la Dynamo (Pantin) – Journée d’études « Treme – New Orleans : quand la ville s’invente en musique », le 27 juin 2016. Organisation : Sophie Didier et Anaïs Marshall. Cette rencontre transdisciplinaire et hybride associera la tenue d’un séminaire à une programmation musicale et artistique, dans un lieu culturel de Seine-Saint-Denis, la Dynamo.

La série Treme, créée par David Simon (auteur de la série The Wire) et Eric Overmeyer, diffusée aux Etats-Unis entre 2010 et 2013, se situe à La Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina qui ravagea, en 2005, une large partie de la ville. Cette fiction novatrice constitue un matériau de premier ordre pour appréhender la ville contemporaine et ses enjeux sociaux et politiques, en interrogeant les liens, complicités et tensions entre espace urbain, patrimoine culturel et luttes sociales.

Les étudiants de L2 géographie vont participer à cette rencontre en réalisant un SIG (système d’information géographique) des espaces musicaux et sociaux de la série dans le cadre du cours de Géomatique qu’ils suivent au 2e semestre.