Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes, Antoine Gaudin, Chloé Huvet, Corentin Lahouste, Emmanuel Le Vagueresse, François Provenzano, Marion Sergent, Olga Stepanova, Inès Taillandier-Guittard
Ce dossier interroge l’hybridité cinématographique tout au long de l’histoire du grand écran. En adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire, il s’intéresse plus particulièrement au dialogue entre musique et cinéma d’une part, musique et arts plastiques d’autre part. En effet, bien que la picturalité du cinéma ait été examinée à de nombreuses reprises, la création contemporaine, qu’elle soit institutionnelle ou clandestine comme le graffiti, nous amène à la repenser sans cesse. En d’autres termes, l’émergence de pratiques plastiques novatrices invite le chercheur ou le chercheuse à se pencher sur de nouvelles modalités d’hybridation esthétique. Quant à la musicalité du cinéma, elle est explorée dans ses multiples manifestations : l’analyse porte autant sur les réflexions théoriques qu’elle a suscitées que sur des œuvres cinématographiques où elle s’exprime sous des formes à la fois variées et singulières. Au travers de ce double point de vue sur le cinéma – un art qui est façonné par les autres autant qu’il les façonne –, ce dossier entend éclairer les mécanismes de transfert d’un univers médiatique nécessairement pluriel.
Sommaire :
Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard
« Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité. Introduction au numéro »
Approches théoriques des hybridités cinématographiques
Antoine Gaudin
« Du rythme visuel au “rythme spatial du visible” : pour une musicalité spécifique au cinéma »
Violaine Anger
« L’hybridité entre la musique et l’image au cinéma : la question du support »
Le geste créateur en question
Mario Adobati
« La valeur parenthétique de la musique au cinéma : fondements musicologiques et picturaux »
Olga Stepanova
« La rencontre entre le graffiti et le cinéma dans le film Vandal : vers une création hybride »
Genres hybrides
Inès Taillandier-Guittard
« Les cinéphonies, des “chefs-d’œuvre expliqués par l’image” ? »
Marion Sergent
« Créations ciné-lyriques de l’entre-deux-guerres. Du Gaumont-Palace à l’Opéra de Paris »
Corps et voix
Emmanuel Le Vagueresse
« Miguel de Molina dans Ésta es mi vida (1952) de Román Viñoly Barreto : le cinéma, de concert avec la musique, ou les multiples possibles du vrai et du faux »
Chloé Huvet
« Musicalisation de la voix et du geste à l’écran dans les films anglophones contemporains, de V pour Vendetta (McTeigue, 2005) à Us (Peele, 2019) »
Varia
Corentin Lahouste
« Olivia Rosenthal et le déploiement d’un imaginaire politique alternatif. Des (re)nouages d’Éloge des bâtards »
François Provenzano
« Du kitsch en théorie. Une lecture de Walter Benjamin »
Lien vers le site :
https://journals.openedition.org/itineraires/14683