99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

L’Académie de France à Rome. Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Presses universitaires de Rennes, 2016

de Marc Bayard, Émilie Beck Saiello et Aude Gobet (dirs.)

Actes du colloque de la Villa Médicis.

Le Palazzo Mancini, siège de l’Académie de France à Rome de 1725 à 1792, est un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d’échanges et de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l’Europe. Ce livre étudie le palais et l’institution qu’il abrite, son fonctionnement, ses acteurs et ses pratiques :
activité des artistes, relations avec Rome et avec les milieux étrangers de la ville, marché de l’art et devenir des oeuvres.

Avec le soutien de l’Académie de France à Rome et du Saint-Honoré Art Consulting.

Télécharger le bon de commande

À propos des auteurs

Marc Bayard est conseiller culturel et scientifique au Mobilier national. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art (EHESS), il est ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Il a dirigé pendant six ans le département d’histoire de l’art de cette institution. Il a été également membre du cabinet du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.

Émilie Beck Saiello est ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art de la Scuola Normale Superiore de Pise et de l’université Paris 4-Sorbonne, elle est maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris 13.

Aude Godet est docteur en histoire de l’art (Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, elle est responsable du service d’études et de documentation du département des Peintures du musée du Louvre.

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR