
Journée d’étude Les Lucioles
Journée d’études et vernissage de l’Exposition | Les lucioles : art, culture et espoir dans les périphéries urbaines de Rio et de Paris
12 septembre 2025 – Amphi 2 Maison des Sciences de l’Homme

Cette exposition présente les résultats d’une recherche menée pendant plus de deux ans par Silvia Capanema (université Sorbonne Paris Nord, Pléiade-Campus Condorcet) et Adriana Facina (Musée National-UFRJ), financée par la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet en France, la Faperj et le CNPq au Brésil.
Combinant l’observation participante, l’analyse documentaire, les sources visuelles et sonores, ainsi que de nombreux entretiens, cette recherche explore les formes de création et de résistance des collectifs culturels dans les territoires des banlieues Nord et Est de Rio de Janeiro et de Paris (plus particulièrement Saint-Denis et Stains).
La dimension comparative nous permet de découvrir une diversité d’activités et l’existence des pratiques ancrées dans les territoires, mais aussi des points communs en termes d’engagement associatif et des stratégies pour surmonter les nombreuses difficultés qui entourent les pratiques culturelles dans les villes à la marge des sociétés capitalistes.
Les collectifs culturels se configurent comme de véritables lumières d’espoir. Leur action concrétise bien plus que le lien social et la transmission. En nous inspirant de la pensée de Didi-Huberman, nous proposons de penser ces collectifs culturels comme à des “lucioles”, des véritables “points de lumière” dans les périphéries urbaines composant des formes contemporaines du mouvement social.
Journée d’étude, vernissage et visite guidée – 12 septembre 2025
- 13h30 : Accueil
- 14h-14h30 : Ouverture et présentation des résultats de la recherche avec Silvia Capanema (Pléiade, USPN) et Adriana Facina (Musée National – UFRJ)
- 14h30-15h30 – Table ronde 1 : Le Carnaval au Brésil et en France : un événement culturel des périphéries vers le centre ?Avec Patricia Birman (anthropologue, professeure à l’UERJ), Sthefanye Paz (docteure en anthropologie au Musée National, chercheuse à l’Ecole de Samba Mangueira à Rio de Janeiro), et les membres de l’Action Créole de Stains (association organisatrice du Carnav’Stains)
- 15h30-16h30 : Table ronde 2 : La culture dans les périphéries urbaines, à Rio de Janeiro et en Seine-Saint-Denis. Avec Denis Merklen (professeur en sociologie urbaine, IHEAL-université Sorbonne Nouvelle), Sandra de Sá Carneiro (aAnthropologue, professeure à l’UERJ), Salah Khemissi (agent communal à la retraite, ancien responsable de la Maison de Jeunesse de Saint-Denis et du festival de hip hop, animateur des balades urbaines) et d’autres représentants des collectifs culturels de Saint-Denis (Déchets d’Arts, Mots et regards, festival de hip hop…)
- 16h30-18h30 : Visite de l’exposition en présence de Marisa S. Mello (scénographiste, Automatica produção), suivie d’un cocktail de vernissage et d’un concert musical de choro brésilien