Revue étudiant l’émergence de nouveaux espaces littéraires, en termes d’aires culturelles, de supports, d’idéologie, de représentation du sujet.

Revue quadrimestrielle à comité de lecture international, Itinéraires. Littérature, textes, cultures prend appui sur la littérature et les textes pour étudier les points de contacts avec différentes sphères culturelles. Ses approches théoriques sont orientées vers la réflexion sur les formes et usages de la fiction, les genres littéraires et toute approche renouvelant le regard sur la place de la littérature dans la culture (gender studies, études postcoloniales, comparatisme, textualités numériques, analyse du discours, transmédialité, contre-culture, etc.). D’héritage francophoniste, la revue accorde toujours une large place aux littératures francophones et postcoloniales. Elle publie également des numéros thématiques représentatifs des différentes perspectives auxquelles s’ouvre le centre de recherche Pléiade. Circulation, avant-garde, nouveaux espaces : de manière générale, la revue cherche à repérer des phénomènes d’émergence littéraires et culturels.

Fondée en 1976 sous le nom Itinéraires et contacts de cultures, elle évolue en 2008 en Itinéraires. Littérature, textes et cultures, pour devenir exclusivement électronique en 2015. Elle diffuse l’intégralité de ses numéros en accès ouvert depuis 2008 sur la plateforme OpenEdition Journals. Elle publie des articles en français et en anglais dans le cadre de dossiers thématiques ou de sa rubrique « Varia ».

Rédactrices en chef

Christèle Couleau et Magali Nachtergael

Contact

itineraires@openedition.org

Indexation
Liens
Prochains numéros

« Littératures expérimentales. Écrire, performer, créer à l’ère numérique » (2017-3), « Devenirs d’un genre indiscipliné : le manifeste à travers les arts » (2018-1)