Axes de recherche

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

Responsables : Nasser Rebaï et César Ruiz Pisano.

Cet axe entend développer une réflexion transdisciplinaire sur la notion de « collectif ». Il s’agira de se saisir de cette notion polysémique afin de réinterroger, de manière innovante, les notions de « marges », d’« inégalités », et de « vulnérabilités ».

L’enjeu sera de mobiliser les différents terrains d’étude (France, États-Unis, Amérique latine, Maghreb, Haïti) afin de comprendre comment la notion de « collectif » permet d’appréhender des enjeux de sociétés contemporains globaux, dans une perspective comparative : par exemple, il s’agira d’analyser la manière dont la question du « collectif » permet dans le contexte étasunien ou latino-américain de légitimer l’action politique des minorités et de contribuer à leur visibilité médiatique ; aux « Nords » comme aux « Suds », d’étudier dans quelle mesure les « collectifs » contribuent à réduire les vulnérabilités environnementales en contexte de changements globaux ; comment ils font émerger des discours politiques visant à l’émancipation de groupes subalternes, ou à favoriser la « transition », agricole ou environnementale.

De même, la diversité des approches disciplinaires au sein de l’axe continuera d’enrichir le débat sur la définition du « collectif », de cerner l’usage de cette notion et son caractère opérant pour le développement d’analyses sur les différentes formes de vulnérabilité (sociale, environnementale, de genre, entre autres) et sur les moyens de les atténuer.

Des réflexions provenant des études littéraires, linguistiques, ou portées par les historiens, sur comment la notion de « collectif » est construite, interprétée et remobilisée dans des actions politisées ouvrira davantage le champ d’analyse. Elles permettront ainsi de prolonger les réflexions sur le thème des « marges créatrices », au cœur de l’identité de PLÉIADE.

À terme, une journée d’étude sur « faire collectif » sera envisagée et permettra de fédérer les membres de l’axe 1 « Marges, Inégalités, Vulnérabilités » et d’intégrer dans le même temps les enseignants-chercheurs des autres axes de PLÉIADE, dans le but notamment d’articuler la question du « collectif » à celles du « patrimoine », des « circulations », des « représentations » et, bien entendu, du « politique ».

Agenda

mars 2025
Pas d'événement actuellement programmé.