Pléiade en bref

Pléiade est une Unité de Recherche pluridisciplinaire de l’Université Sorbonne Paris Nord. Fondée en 2012, Pléiade a été accréditée comme équipe d’accueil (EA 7338) en 2014. Elle rassemble 80 enseignants-chercheurs, parmi lesquels des géographes, des linguistes, des historiens, des historiens de l’art et du cinéma, des littéraires et des civilisationnistes, travaillant sur les aires gréco-latine, française, francophone, anglophone, hispanophone et lusophone. Elle met en œuvre une recherche originale et souvent pionnière dans de nombreux champs, notamment l’autobiographie, la littérature de jeunesse, les transferts culturels, la santé, les conflits, l’histoire du livre ou encore les marges urbaines.

Caractérisée par l’ouverture thématique et le goût du comparatisme, Pléiade a pour valeurs fondatrices la collégialité, le dialogue entre les disciplines et l’engagement au service de la recherche. L’U.R. 7338 intervient à plusieurs échelles : au niveau régional, par son implantation active à Campus Condorcet, dont l’Université Sorbonne Paris Nord est un membre fondateur ; au niveau national, en promouvant les humanités au sein de la recherche française ; au niveau international, en nouant des partenariats et des collaborations avec des universités du monde entier.

Pléiade regroupe une équipe dynamique, exigeante et ouverte. Son idéal est celui d’une recherche démocratique, capable de produire des connaissances et de les diffuser dans le monde du XXIe siècle.

Pléiade (UR 7338), c’est

  • 80 enseignants-chercheurs ;
  • 50 chercheurs associés ;
  • 40 doctorants ;
  • l’héritier de trois équipes d’accueil (CENEL, CRESC, CRIDAF) ;
  • un laboratoire de l’Université Sorbonne Paris Nord, membre fondateur du Campus Condorcet ;
  • une implantation territoriale dans un des nouveaux cœurs du Grand Paris ;
  • un acteur dynamique de la recherche en France et dans le monde.

Direction

Françoise Palleau

Directrice

francoise.palleau@sorbonne-paris-nord.fr

Cécile Fourrel de Frettes

Directrice adjointe

cecile.fourreldefrettes@sorbonne-paris-nord.fr

Murielle Gaude-Ferragu

Directrice adjointe

murielle.gaude-ferragu@sorbonne-paris-nord.fr

Les axes du laboratoire (en bref)

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

L’axe 1 est consacré aux formes de mises à l’écart des êtres et des choses dans les sociétés. Construit autour des notions de marge, d’inégalité et de vulnérabilité, il rassemble géographes, linguistes, littéraires, anglicistes autour de projets qui articulent toujours études de terrains, de cas ou de corpus et réflexion épistémologique, théorique et méthodologique.

Axe 2 : Circulations, Mobilités, Patrimoines

L’axe 2 accueille des chercheurs dont les travaux interrogent trois notions clefs dans leurs dimensions nationales, internationales et globales : Circulations, Mobilités, Patrimoines. Mobilisant des champs disciplinaires aussi divers que l’étude des civilisations, des arts et des sociétés, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, les littératures et leurs différentes instances (langues, nations, genres, for privé) sur des thèmes fédérateurs parfois déjà choisis par l’ancien axe 4 (Blocages et entraves à la circulation, La Liste), les chercheurs de l’axe décloisonnent dans leurs travaux collectifs leur propre démarche épistémologique et proposent des grilles de lecture inédites tout en produisant de nouveaux outils théoriques.

Axe 3 : Politique, individu, société

L’axe 3 réunit des chercheurs s’intéressant au politique entendu au sens large, qu’il s’agisse des régimes politiques et des administrations, des fondements symboliques et religieux du pouvoir, des organisations économiques et des hiérarchies sociales. L’histoire du corps et des subjectivités est associée à cet ensemble.

Axe 4 : Représentations, hybridité, formes

L’axe 4 se fonde sur une double nécessité : d’une part, explorer les formes et les représentations dans leur expansion la plus large (diversité des aires culturelles, multiplicité des supports, variété des champs disciplinaires, phénomènes émergents) ; d’autre part, donner sens à cette constellation en posant des définitions, en circonscrivant des zones de cristallisation, d’hybridation ou d’échange.

Rapport d'évaluation du laboratoire PLEIADE par l'HCERES (juin 2018)

Extrait : « L’EA 7338, Pléiade, est le fruit d’une restructuration profonde et réussie, comme en témoignent les 7 axes mis en place pendant le contrat achevé. Ces derniers ont renouvelé la cartographie de la recherche en SHS à Paris13 tout en gardant le souci d’une transversalité d’ensemble entre les méthodes, les objets et les disciplines d’origine. L’équilibre se trouve entre une expertise disciplinaire individuelle et une démarche collective pluridisciplinaire. L’unité, bien intégrée dans le territoire local, a remporté divers appels d’offre. Les équipes, tous axes confondus, témoignent d’une belle activité scientifique, en termes de participation à de nombreux projets financés au niveau national (ANR, GIS) ou international, ou en termes de publications dans des revues de renom. »

Contact

Le secrétariat du laboratoire reste disponible pour toute question par courriel et par téléphone.

Adresse

Unité de recherche Pléiade
Université Sorbonne Paris Nord
93430 Villetaneuse

Contact administratif

Pléiade