Conversations #4 – Les Éditions de l’EHESS invitent Elsa Génard et Laura Tatoueix
Conversations #4
Les Éditions de l’EHESS invitent Elsa Génard et Laura Tatoueix
Vendredi 6 février – 17h
Salle Gradinée – EHESS
Campus Condorcet, Aubervilliers
Vendredi 6 février, l’histoire des femmes et l’histoire sociale seront à l’honneur au cours d’une conversation durant laquelle Elsa Génard, historienne maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et Laura Tatoueix, également historienne chargée de recherche au CNRS, échangeront autour de leurs livres publiés aux Éditions de l’EHESS.
Sous les verrous d’Elsa Genard et Défaire son fruit de Laura Tatoueix proposent une lecture de l’histoire du genre et de l’histoire du quotidien, à partir d’une attention fine portée aux expériences vécues et aux cadres qui les contraignent. En s’appuyant sur des sources religieuses, judiciaires et légales, ces deux ouvrages interrogent les formes d’encadrement, de contrôle et de normativité qui pèsent sur les individus.
Si Laura Tatoueix analyse les dispositifs d’encadrement judiciaire au XIXᵉ siècle, Elsa Genard se penche sur l’univers carcéral du début du XXᵉ siècle. Malgré ces différences chronologiques et institutionnelles, leurs approches se répondent et se complètent, faisant apparaître des continuités, des ruptures et des résonances dans les manières dont la justice, le droit et les institutions façonnent les existences ordinaires. En plaçant l’agentivité au cœur de leurs ouvrages, les autrices donnent à voir ces trajectoires souvent invisibilisées, restées dans l’ombre de l’histoire comme nous la connaissons.
Au cours d’une conversation née d’une lecture croisée, elles reviendront sur leurs enquêtes respectives, sur leur travail au plus près des archives, ainsi que sur les enjeux méthodologiques et narratifs de leurs recherches. Cette discussion sera l’occasion de réfléchir à ce que ces sources permettent de dire des vies féminines, des pratiques sociales et des formes de contrainte au quotidien, et plus largement à la manière dont ces travaux participent au renouvellement des sciences humaines et sociales.
La présentation sera modérée par Clémence Garrot, éditrice et coordinatrice éditoriale aux Éditions de l’EHESS.
La rencontre sera suivie d’un moment convivial !
Vendredi 6 février
De 17 h 00 à 20 h 00
EHESS – Salle Gradinée
Campus Condorcet
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Métro ligne 12, arrêt Front Populaire

