Olga Stepanova Desfeux, “Les rapports entre le texte et l’image de la bande dessinée La balade des clampins : de la rivalité à la complémentarité”.

La prochaine séance du séminaire de l’axe 4 sur la plurimédialité aura lieu mardi 6 décembre, de 14h à 16h dans la salle C 100 (Villetaneuse).

Nous aurons le plaisir d’écouter la conférence de Olga Stepanova Desfeux, intitulée “Les rapports entre le texte et l’image de la bande dessinée La balade des clampins : de la rivalité à la complémentarité”.

La rencontre se fera en présence de l’artiste, auteur et illustrateur Stanislas Barthélémy (sous réserve).

Veuillez trouver ci-dessous le résumé de sa présentation et ci-joint une illustration.

Olga Stepanova Desfeux (Pléiade), « Les rapports entre le texte et l’image de la bande dessinée La balade des clampins : de la rivalité à la complémentarité »

La bande dessinée est une forme d’expression artistique où le mot fait l’image (Fresnault-Deruelle, 1980). Née au croisement de deux arts, littérature et art graphique, elle a une nature mixte qui se manifeste à travers ses principales spécificités comme le caractère indissociable du texte et de l’image et le rôle moteur du personnage. Le texte (le message linguistique) et l’image (le message iconique) sont étroitement mêlés dans la bande dessinée. L’association de deux médiums implique une rivalité permanente entre eux pour la charge informative qu’ils transmettent. Dans leur interaction, ils influencent l’un l’autre en faisant naître des sens qui doivent parvenir jusqu’au lecteur. Les relations entre le texte et l’image sont analysées dans la bande dessinée franco-belge La balade des clampins (2004). Selon Roland Barthes (1964), le texte peut réduire la polysémie de l’image, aider le lecteur à choisir le bon niveau de perception. Pour sa part, l’image peut créer une polysémie faisant ressortir le sens propre d’une métaphore (superposition de sens). Cette rivalité, ou, en reprenant l’expression de Jan Baetens (2009) « friction créatrice », n’empêche pas d’obtenir une continuité harmonieuse où ils se complètent : le texte communique ce que l’image ne peut pas montrer (fonction de relais illustrée par Barthes), tandis que l’image contribue à l’interprétation du texte (fonction de suggestion).

Présentation de la conférencière :

Docteure en linguistique et chercheuse associée au Centre de recherche pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Sciences humaines et des Sociétés « Pléiade » (Axe 4 : Représentations, hybridité, formes), Olga Stepanova Desfeux travaille sur le langage des jeunes dans la littérature et le cinéma, les représentations liées au genre, le dialogue entre les arts. Elle a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels « Les tics de langage des jeunes : inutiles ou indispensables ? (Langues romanes non standard, 2021), « Comment les jeunes parlent d’amour dans les banlieues littéraires » (Folia Litteraria Romanica, n°16, 2021), «Traduire l’argot dans le roman de la Première Guerre mondiale : possibilités et contraintes » (Revue d’Études Françaises, n°24, 2020), L’argot aux multiples visages dans le théâtre et le cinéma contemporains (Paris : L’Harmattan, 2017), « Les métaphores de la crise dans la presse française : évolution vers le langage familier » (Argot et crises, 2017), « L’argot de la banlieue dans le théâtre contemporain (sur l’exemple des pièces de M. Azama et de X. Durringer) » (Folia Litteraria Romanica, n°16, 2015.), « Le jargon de la police à travers le cinéma » (Argot(s) et variations, 2014).

Nous espérons vous retrouver nombreux.ses à cette occasion.

Bien à vous,

Christèle et Valérie

Date

06 Déc 2022
Expired!

Heure

14:00 - 16:00

Étiquettes

Séminaires

Lieu

USPN - Villetaneuse
99 Avenue Jean-baptiste Clément
Catégories

Organisateur

Christèle Couleau et Valérie Stiénon, Laboratoire Pléiade, USPN