Colloque « Parlons Commune ! 150 ans de la Commune de Paris : Histoire et présence des luttes »

Le centre Walras Pareto de l’université de Lausanne participe à l’organisation les 24-25 et 26 septembre 2021 d’un colloque sur la Commune de Paris. Ce seront trois journées de cinéma, de colloque, de lecture vivante, de visites dont vous trouverez ci-joint le programme.

Le Colloque commencera le 24 septembre par une projection de La Boîte noire, dont la réalisation a été soutenue par Pléiade, suivie d’une conférence introductive de Laure Godineau, « La Commune en mouvement : autour du court-métrage La Boîte noire », modérée par Thomas Bouchet (Université de Lausanne). Parmi les intervenant.e.s du 25 septembre, Quentin Deluermoz dialoguera sur l’Internationalisme.

Le dimanche, une visite sur les traces d’Élisée Reclus à Clarens et de Gustave Courbet à la Tour-de-Peilz et Vevey est proposée.

Cent cinquante ans plus tard, la Commune de 1871 reste vive dans les mémoires et dans les luttes. Dans la crise et dans l’urgence, ce moment historique fort court (une dizaine de semaines) mais extrêmement dense se distingue par l’expérimentation d’autres manières de faire société. Ce dont il est question alors – en pensées, en paroles et en actes – c’est la souveraineté du peuple. L’événement organisé à Lausanne en septembre 2021 et les initiatives qui lui sont liées (projection de film, lecture théâtralisée, etc.) ont pour objectif de maintenir tendu le fil entre le moment Commune et les temps que nous vivons .Féminisme, internationalisme, communalisme, exil, mémoire : autant de thématiques qui seront explorées par des spécialistes de la Commune mais aussi par des femmes et des hommes engagé.es dans les réflexions et les combats d’aujourd’hui.

Informations et inscriptions : parlons.commune@gmail.com

Télécharger le programme

Date

24 - 26 Sep 2021
Expired!

Étiquettes

Colloques
Catégories
Pléiade