Séminaire Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), fabrique de la ville par l’art et le patrimoine : perspectives internationales, interdisciplinaires, interinstitutionnelles

À l’occasion de la préparation des JOP 2024 sur le territoire de Plaine Commune, le projet OCC se propose d’interroger la façon dont se construisent les programmes culturels, d’aménagement et de valorisation patrimoniale qui accompagnent ces grands événements, ainsi que d’apprécier la nature et l’héritage (legacy) des transformations qu’ils impriment sur un territoire urbain. Il s’agira de faire se rencontrer des acteurs des volets culturel, patrimonial et architectural de Paris 2024, des spécialistes français et des experts étrangers anglophones de régénération par la culture, de création contemporaine et de politiques culturelles lors de séminaires afin de croiser les approches de ceux qui sont engagés dans la réflexion sur les enjeux de ces grands événements que sont les Jeux. Le projet, interdisciplinaire, portera en particulier sur la façon dont les pays anglophones ont par le passé conçu la fabrication de la ville par la culture lors des éditions d’Atlanta, Los Angeles, Londres, Sydney (ou ce qu’ils prévoient pour LA 2028 puis Brisbane 2032) et concilié des logiques parfois distinctes.

SÉANCE 1 | LE 9 MAI 2023, 17H-19H, BILINGUE

MSH Paris Nord, auditorium
Suivie d’un apéritif

Organisée et animée par Cécile Doustaly, maitresse de conférences HDR en études anglophones, UMR Héritages, Cergy Paris Université

Existe-t-il un modèle anglophone d’usage des arts et du patrimoine dans les projets olympiques ? Peut-il favoriser l’appropriation locale des villages Olympiques ? Quels enseignements pour Paris 2024 ?

Margaret Gold et John Gold présenteront la 4e édition de leur ouvrage de référence sur les villes olympiques, Olympic Cities (2023) en particulier Londres 2012, LA 2028 et Brisbane 2032.
Cécile Doustaly présentera son chapitre sur les JO de Paris à paraître dans le même ouvrage, en se centrant sur les questions culturelles, ainsi qu’un article intitulé “Has culture the transformative power to make the Olympic Games sustainable? The Examples of London 2012 and Paris 2024” (Local Economy, 2023)

DISCUTANT·ES

  • Céline Daviet, directrice de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques, Plaine Commune
  • François Laurent, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, Ministère de la Culture

Margaret Gold est Maitresse de conférences en Industries créatives à London Metropolitan University. Elle a publié Imagining Scotland (Scolar Press, 1995), Cities of Culture (Ashgate, 2005) et co-dirigé The Making of Olympic Cities (Routledge, 2012), et avec John Gold Festival Cities: Culture, Planning and Urban Life (Routledge’s Studies in History, Planning and the Environment series, 2020).

John Gold, Professeur en Géographie urbaine historique dans le département de sciences sociales, Oxford Brookes University, est l’auteur et éditeur de 19 ouvrages sur des thématiques culturelles et urbaines. Avec Margaret Gold, il a publié Festival Cities: Culture, Planning and Urban Life (Routledge, 2020). Il travaille actuellement sur une trilogie sur le modernisme en architecture en Grande-Bretagne, The Legacy of Modernism: modern architects, the city and the collapse of orthodoxy, 1973-1990.

Cécile Doustaly, chercheure à l’UMR Héritages (Paris Cergy Université, CNRS, Ministère de la culture), en études anglophones, est spécialisée en études urbaines et politiques culturelles comparées (notamment Londres et Paris ; management de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; villes de la culture ; JO).
>> pour plus d’infos sur Cécile Doustaly : www.cyu.fr/cecile-doustaly

>> lien pour s’inscrire : https://forms.gle/

Date

09 Mai 2023
Expired!

Heure

17:00 - 19:00

Étiquettes

Séminaires

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Nord
Catégories

Autre(s) organisateur(s)

Charlotte Gould
Cécile Doustaly