Portfolio Categories : Actualités

Dans le cadre de de l’appel à projets 2020, le Campus Condorcet a retenu Atlas Marianus Ibericus. Images mariales dans le monde ibérique XVIe-XXIe siècles

Atlas Marianus Ibericus. Images mariales dans le monde ibérique XVIe-XXIe siècles.

Cécile VINCENT-CASSY (Université Sorbonne Paris Nord) – Françoise CREMOUX (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

En Espagne et dans les états de l’Amérique hispanique, l’histoire des cultes mariaux ne connaît pas de solution de continuité entre l’époque moderne et l’époque contemporaine. La réflexion sur les images mariales, les dévotions qui leur sont liées et leur circulation s’inscrit dans deux perspectives historiographiques : celle de l’histoire de l’art et de sa « géographie » et celle des études du religieux. 

Le séminaire se tiendra les vendredis 15 janvier, 11 février, 12 mars, 16 avril, 7 mai et 11 juin 2021, entre 10h et 12h au Campus Condorcet, sous une forme « hybride » (virtuelle et/ou présentielle)

Renseignements : vincent-cassy@univ-paris13.fr

Flaminia Paddeu : « Il faut multiplier les expériences d’agriculture pirate en ville » (Mediapart, 26-IV-2020)

La crainte des pénuries alimentaires réveillée par la pandémie a rappelé notre dépendance aux importations agricoles. Alors qu’en cas de rupture d’approvisionnement, Paris n’aurait que quatre jours d’autonomie alimentaire, l’agriculture urbaine peut-elle être une piste pour le monde d’après ? 

Flaminia Paddeu est géographe, actuellement maîtresse de conférences à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chercheuse au laboratoire Pléiade. Ses recherches portent sur les pratiques agricoles et de subsistance dans les grandes métropoles aux États-Unis et en France. Elle a notamment publié dans le Dictionnaire critique de l’anthropocène et dans Pour la recherche urbaine. Elle prépare actuellement un ouvrage sur l’agriculture urbaine à Paris, New York et Detroit. Elle est membre fondatrice et directrice du comité scientifique de la revue Urbanités.

Télécharger l’article complet en cliquant ici

Pléiade