Andrea Nemeth | Pleiade
DoctorantAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)andrea.nemeth@edu.univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Architecte paysagiste de formation, je travaille comme paysagiste concepteur depuis vingt-six ans. J'ai acquis une expérience diversifiée de conception et de suivi de projets de paysage à différentes échelles. J'ai diversifié mes aptitudes dans différents contextes tels que le travail en agence, la collaboration avec les collectivités territoriales. Depuis octobre 2014, je travaille comme chef de projet ingénieur paysagiste au pôle Patrimoine culturel et Paysage à l'Agence Etudes de l'Office National des Forêts (ONF) au sein de la Direction Territoriale Seine-Nord. Aujourd'hui, je souhaite perfectionner mes acquis professionnels en m’orientant vers la recherche. Convaincue que la recherche nourrit la conception, de même que la conception relève aussi des problématiques qui pourront ensuite être traitées par la recherche scientifique, j'aspire à poursuivre mon parcours professionnel à la suite de la thèse au titre de paysagiste concepteur-chercheur.
Des ceintures vertes européennes Dans l'ensemble des thèses sur les espaces en périphérie des grandes agglomérations, gardées en espaces libres végétalisés, cette thèse portera un regard de paysagiste sur le concept centenaire de la ceinture verte et son rôle dans la matrice urbaine. Elle explorera la vulnérabilité et le potentiel des ceintures vertes européennes et examinera l'importance de la préservation de ces zones. Après un tour d'horizon des ceintures vertes des grandes villes européennes, puis en s'appuyant sur une analyse comparée de segments spécifiques des ceintures urbaines parisienne, londonienne, berlinoise et milanaise, elle cherchera à comprendre les nouveaux rôles et fonctions que ces espaces devront assumer dans le proche avenir. Il s'agira également de détecter les nouvelles unités de paysage qui sont en voie d'émergence au sein des ceintures vertes et de déterminer comment la gouvernance, les architectes, les paysagistes concepteurs et les urbanistes pourront les transformer en entités qui coexistent durablement dans le paysage des métropoles.
Ceintures vertes dans la mégalopole européenne au 21e siècle. Le cas francilien au miroir du Grand Berlin, du Grand Londres et de la Région milanaise.

Frédéric Alexandre