Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Docteur Pléiade 2015
- Modèles, cultures et pratiques politiques romaines à l’époque impériale jusque dans l’Antiquité tardive.
- Mémoires et représentations du passé à Rome.
- Architecture et espaces urbains de Rome.
- Iconographie officielle.
- Épigraphie et numismatique.
Principat et République. Images et représentations du passé républicain dans la construction de la figure impériale à Rome de la crise de 68 à l'assassinat de Sévère Alexandre, thèse soutenue le 18 juin 2015, préparée sous la direction de M. Molin, USPC-Paris XIII, Villetaneuse, 2015, 1200 p., 161 pl. [inédite]
- Chargé de cours en Histoire romaine à l'Université Sorbonne Paris Nord (enseignements en L1, L2, L3 et M1)
- Membre de la Société Française d'études Épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER)
- "La carrière de T. Flauius Germanus et la nature du triumphus felicissimus Germanicus secundus de Commode", RSA, 47, 2017, p. 93-116.
2." Victoria Augusta, Victoria Augusti. Triomphes de l'empereur et mémoire triomphale de Rome de Claude à Trajan", dans M. Le Dentu et S. Cahanier (éd.), Mémoire(s) des conquêtes romaines de la République a la fin du Moyen Âge, Interférences ars scribendi, 13, 2023 (13 | 2023 Mémoire(s) des conquêtes romaines, de la fin de la République à la fin du Moyen Âge (openedition.org))
3. « Restaurer ou reconstruire le Capitole ? Enjeux des restaurations et investissement flavien de la colline sacrée de Rome », dans B. Bonomo, C. Davoine et C. Troadec (dir.), Reconstruire Rome. La restauration comme politique urbaine de l’Antiquité à nos jours, coll. EFR 616, Publications de l'Ecole française de Rome, Rome, 2024, p. 135-162.
4. « Utroque parente barbaro genitus imperator : Maximin le Thrace empereur romain et étranger de l’intérieur ? Réalités sociales et construction de l’image politique à l’heure de « l’Empire universel », dans Deux figures aux marges de la société : l'esclave et l'étranger de l'intérieur, S. Juillet Garzon et M. Molin (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2024, p. 138-171.
5. « Les nouveaux Sylla : violence de l’empereur et discours sur la mémoire des violences civiles sous Septime Sévère et Caracalla », Cahiers des études anciennes [En ligne], 62, 2025, mis en ligne le 11 avril 2025.