Brice Castanon-Akrami | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesbrice.castanon@univ-paris13.fr

ORCID : 0000-0002-2694-0979

• Histoire et esthétique du documentaire en Espagne et en Amérique Latine (cinéma et télévision)
  • Réalisme et fictions contemporaines
  • Films de famille et histoire
  • Le portrait d'artiste (cinéma, télévision et photographie)
  • Les réseaux de coopération pour la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles documentaires

CASTANON Brice, 2011, Renouveau du documentaire et nouveau réalisme catalan : le Master en documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone), thèse de doctorat sous la direction d’Emmanuel Le Vagueresse, Université de Reims Champagne Ardenne, soutenue le 22/06/2011, <URL : www.theses.fr/2011REIML004 >

Administratives et pédagogiques

• 2019-2023 : responsable "PIX-Compétences numériques" de l'UFR LLSHS
  • 2018-2023 : responsable LANSAD Espagnol de l'UFR LLSHS
  • 2018-2023 : directeur des études de la L2 LLCER Espagnol

Scientifiques

• 2019-2023 Membre du comité de lecture des Cahiers d'études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL)
  • 2016- 2020 Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures
  • 2015-2018 Membre élu au Conseil du laboratoire de Pléiade.
  • Expertises d'articles pour les revues Fotocinema, HispanismeS, Catalonia, Crisol, CECIL, Histoire culturelle de l'Europe, ILTC et expertises de chapitres pour des monographies consacrées au cinéma espagnol ou latino-américain, au cinéma documentaire ou à l'histoire culturelle de l'Espagne.

Pour consulter l'ensemble des responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives voir la liste dans le document à télécharger sur cette page.

Coordination d’ouvrages

• CASTANON-AKRAMI Brice et Sergi RAMOS ALQUEZAR (éd.), Le cinéma d'Isaki Lacuesta, Paris, Centre Pompidou et Mare & Martin, 2018.
  • CASTANON-AKRAMI Brice (coord.), En construcción sur le site legrimh.org, 2018, URL : https://bit.ly/2ymFO3x
  • CASTANON-AKRAMI Brice et Cécile VINCENT-CASSY (éd.), Miquel Barceló. Portraits / autoportraits, Paris, Mare & Martin, 2016, 192 p.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice ; Françoise HEITZ, Emmanuel LE VAGUERESSE et Catherine ORSINI-SAILLET (textes réunis et présentés par), Littérature et cinéma, allers-retours. culture hispanique contemporaine, Dijon, Hispanistica XX et Orbis Tertius, 2014.

Principaux articles

• CASTANON-AKRAMI Brice, « La mesure du monde. Le Grand Verre de terre / Vidre de Meravelles (2016) de Miquel Barceló »Catalonia n°33, Paris, Sorbonne Université, 2023 http://journals.openedition.org/catalonia/6131
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « The teaching experience of Joaquín Jordá » dans BENAVENTE Fran et Glòria SALVADO CORRETGER (ed.), ReFocus : the films of Joaquín Jordá, Edinburgh University Press, 2024 (à paraître).
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Alba Sotorra, un cinéma documentaire féministe de 4e génération » dans KERFA Sonia, Dario MARCHIORI et Angélica MATEUS MORA (éd.), Le geste documentaire des réalisatrices. Amérique latine - Espagne, Dijon, Orbis Tertius, 2023.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Le stupéfiant image. Les ateliers de Jean-Marie del Moral » dans PROT Frédéric et Jacques TERRASA (dir.), L'atelier d'artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, "MPI - série Espaces ibériques", 2021, p. 231-251.
  • CASTANON-AKRAMI Brice et Sergi RAMOS ALQUEZAR, « Isaki Lacuesta, “who lives more lives than one”» dans CASTANON-AKRAMI Brice et Sergi RAMOS ALQUEZAR, Le cinéma d’Isaki Lacuesta, Paris, Centre Pompidou et Mare & Martin, 2018.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Sur la catégorie de “documentaire de création” en Espagne et le concept de “mise en situation”» dans CASTANON-AKRAMI Brice (coord.), En construcción sur le site legrimh.org, 2018, URL : https://bit.ly/2ymFO3x
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « En construcción et le Master en Documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra » dans SUARDI Jean-Marc (coord.), En construcción, L’avant-scène cinéma, n°655, Paris, 2018, p. 17-19.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Itinéraire d’un photographe : Jean-Marie del Moral, premières années (1966-1978) » dans HEITZ Françoise, Emmanuel LE VAGUERESSE et Stéphane MORENO (dir.), Petits génies : la création à 20 ans. Hommage à Françoise Heitz, Reims, Épure, 2017, p. 123-140.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Nunes le cynique » dans MINGUET BATLLORI, Joan Maria (dir.), Nunes més enllà del temps, Barcelone, Arts Santa Mònica i Andana, 2016, p.70-77.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « La carta » dans BALLÓ Jordi et Alain BERGALA (éd.), Motivos visuales del cine, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2016, p.229-233.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Sur le portrait au cinéma : Miquel Barceló dans le cinéma d’Isaki Lacuesta » dans CASTANON-AKRAMI Brice et Cécile VINCENT-CASSY (éd.), Miquel Barceló. Portraits / autoportraits, Paris, Mare & Martin, 2016, p.73-81.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Radicalités d’Isaki Lacuesta : El rito (2010), Herencia (2011), The Killing of the pig (2012) » dans Image et violence, Actes du 9e congrès international du GRIMH, Lyon, Le GRIMH et Université Lumière-Lyon 2, 2016, p.427-434.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « Mercado de futuros (2011) de Mercedes Álvarez ou la société du Spectacle et la crise du développement » dans FISBACH Erich et Philippe RABATÉ (eds.), Actes choisis du colloque de Strasbourg “Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain” (juin 2013), HispanismeS, n°4 (juillet 2014), ISSN 2270-0765.
  • CASTANON-AKRAMI Brice, « À propos de la critique de télévision : les articles de Jordi Balló parus dans La Vanguardia et Cultura/s » dans DURAN FROIX, Jean-Stéphane (ed.), La télévision espagnole en point de mire, Paris, CREC – Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, 2013, p.148-169.