MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitésbrice.castanon@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Axe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinarité
  • Le documentaire (cinéma, télévision, internet) en Catalogne et en Espagne, histoire culturelle et esthétique
  • La photographie documentaire en Espagne, histoire culturelle et esthétique
  • Cinéma militant et histoire ; film de famille et histoire
  • Le portrait d'artiste (cinéma et photographie)
  • Le Master en Documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra (Máster en Documental de creación de la Universitat Pompeu Fabra)
  • Les réseaux de coopération pour la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles documentaires
Administratives et pédagogiques
  • 2017-2018 : responsable de la mention Licence LLCE Espagnol
  • 2015-2018 : responsable de la L1 LLCE Espagnol
  • 2015-2017 : Directeur du Département d’Espagnol (UFR LLSHS)
  • 2014-2016 : Responsable du volet universitaire pour la préparation à l’Agrégation interne d’Espagnol
  • 2012-2017 : Chargé de mission en e-learning pour l’UFR LLSHS de l’Université Paris 13, SPC
  • 2013-2015 : Co-responsable de la Licence LLCE Anglais-Espagnol
Scientifiques

Pour consulter l'ensemble des responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives voir la liste dans le document à télécharger sur cette page.

  • CASTANON, Brice, 2011, Renouveau du documentaire et nouveau réalisme catalan : le Master en documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone), thèse de doctorat sous la direction d’Emmanuel Le Vagueresse, Université de Reims Champagne Ardenne, soutenue le 22/06/2011, <URL : www.theses.fr/2011REIML004 >

Coordination d’ouvrages

  • CASTANON-AKRAMI, Brice et VINCENT-CASSY Cécile (éd.), 2016, Miquel Barceló. Portraits / autoportraits, Paris, Mare & Martin, 192 p.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice ; HEITZ, Françoise ; LE VAGUERESSE, Emmanuel ; ORSINI-SAILLET, Catherine (textes réunis et présentés par), 2014, Littérature et cinéma, allers-retours. culture hispanique contemporaine, Dijon, Hispanistica XX et Orbis Tertius.

Principaux articles

  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2013, « À propos de la critique de télévision : les articles de Jordi Balló parus dans La Vanguardia et Cultura/s » in DURAN FROIX, Jean-Stéphane (ed.), 2013, La télévision espagnole en point de mire, Paris, CREC – Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, p.148-169.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2014, « Mercado de futuros (2011) de Mercedes Álvarez ou la société du Spectacle et la crise du développement » in Fisbach Erich et Rabaté Philippe (eds.), Actes choisis du colloque de Strasbourg “Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain” (juin 2013), HispanismeS, n°4 (juillet 2014), ISSN 2270-0765.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2016, « Radicalités d’Isaki Lacuesta : El rito (2010), Herencia (2011), The Killing of the pig (2012) » in Image et violence, Actes du 9e congrès international du GRIMH, Lyon, Le GRIMH et Université Lumière-Lyon 2, 2016, p.427-434.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2016, « Sur le portrait au cinéma : Miquel Barceló dans le cinéma d’Isaki Lacuesta » in CASTANON-AKRAMI, Brice et VINCENT-CASSY Cécile (éd.), 2016, Miquel Barceló. Portraits / autoportraits, Paris, Mare & Martin, p.73-81.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2016, « La carta » in BALLÓ, Jordi et BERGALA, Alain (éd.), Motivos visuales del cine, Barcelone, Galaxia Gutenberg, p.229-233.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2016, « Nunes le cynique » in MINGUET BATLLORI, Joan Maria (dir.), Nunes més enllà del temps, Barcelone, Arts Santa Mònica i Andana, 2016, p.70-77.
  • CASTANON-AKRAMI, Brice, 2017, « Itinéraire d’un photographe : Jean-Marie del Moral, premières années (1966-1978) » in Françoise HEITZ, Emmanuel LE VAGUERESSE et Stéphane MORENO (dir.), 2017, Petits génies : la création à 20 ans. Hommage à Françoise Heitz, Reims, Épure, p. 123-140.