Change your cover photo
PRCEAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitéscamille.bloomfield@univ-paris13.fr
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Voir mes principales publications sur ma page Académia

• Littérature moderne et contemporaine
  • histoire et sociologie des avant-gardes
  • humanités numériques
  • traduction et littérature mondiale
  • Littérature comparée
  • recherche-création
  • A l'IUT de Bobigny: responsable des stages pour le DUT GEA, suivis de stages et de mémoires pour le DUT Carrières sociales.

• En recherche:

Membre du comité de lecture de la revue Formules, revue des créations formelles, depuis 2011 (Paris, Presses Universitaires du Nouveau Monde).

Organisation d'événements scientifiques:

2016-2017: atelier "Manart, les manifestes en littérature et en art: le numérique au service d'un corpus transversal", Campus Condorcet

2013-2015: séminaire ALGORITM : littérature, informatique & mathématique (Archives littéraires du groupe Oulipo : (re)créations informatiques, techniques et mathématiques), Université Paris 3, avec Hélène Campaignolle-Catel.

2014, 11-12 octobre: colloque international « Traduire les littératures à contrainte / Translating constrained literature », Johns Hopkins University, Baltimore (États-Unis), avec Jacques Neefs, Alain Schaffner et Derek Schilling.

2014, 6 juin: journée d'études « Entre discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste dans les arts », ULB (Université Libre de Bruxelles), avec Audrey Ziane et Laurence Brogniez.

2013, 20 avril: journée d’études « Queneau/Perec/Roubaud », Université Paris 3, avec Daniel Delbreil.

2011, 5-8 octobre: colloque international « Oulipo@50 », SUNY Buffalo (États-Unis), avec Jean-Jacques Thomas et Marc Lapprand.

2010, 11 mai: journée d’études « Usages du document en littérature », Université Paris 8, avec Marie-Jeanne Zenetti.

Ouvrages et directions d’ouvrages

• Translating constrained literature / Traduire la littérature à contrainte, Bloomfield et D. Schilling (dirs.), Modern Language Notes (French Issue), The Johns Hopkins University Press, vol. 131 n°4, septembre 2016, 162 p.
  • Oulipo, Bloomfield et C. Lesage (dirs.), Gallimard/BnF, octobre 2014, 207 p.
  • Paul Fournel, liberté sous contrainte, C. Bloomfield, A. Schaffner, A. Romestaing (dirs.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, septembre 2014, 208 p.
  • Queneau/Perec/Roubaud, C. Bloomfield, D. Delbreil (dirs.), Cahiers Raymond Queneau n°4, Association des Amis de Valentin Brû/Calliopées, mars 2014, 102 p.
  • Usages du document en littérature, Littérature n°165, Bloomfield et M.-J. Zenetti (dirs.) – avec la participation d’Arlette Farge, Armand Colin, juin 2012, 125 p.
  • Oulipo@50 – Actes du colloque de Buffalo, 5-8 octobre 2011, Revue Formules n°16, C. Bloomfield, M. Lapprand et J.-J. Thomas (dirs.), Presses Universitaires du Nouveau Monde, juin 2012, 421 p.
  • Inventaire des archives de l’Oulipo, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – BnF, 2009, 144

A paraître

• Raconter l’Oulipo (1960-1992) : histoire et sociologie d’un groupe littéraire, C. Bloomfield, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », juin 2017.
  • Devenirs d’un genre indiscipliné : le manifeste à travers les arts, C. Bloomfield et A. Ziane (dirs), Revue en ligne sur les écrits d’artiste n°3, Bruxelles, septembre 2017 (revue en cours de création).