PRCEAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationscamille.bloomfield@univ-paris13.fr

PRCE Expression-Communication à l'IUT de Bobigny, départements Gestion des Entreprises et des Administrations /Carrières sociales /Métiers des multimédias et de l'Internet.

Chercheuse associée au Laboratoire THALIM (UMR7172 CNRS).

Articles sur ma page Academia.edu

Mon profil Linkedin

Mon site perso (poésie)

• Littérature moderne et contemporaine
  • Histoire et sociologie des avant-gardes
  • Humanités numériques, culture numérique
  • Littérature comparée, traduction et littérature mondiale
  • Recherche-création
Recherches en cours :

• A l'IUT de Bobigny:
    • responsable des stages pour le DUT GEA, suivis de stages et de mémoires pour le DUT Carrières sociales.
    • Membre de la Commission pédagogique de l'IUT
    • Élue au Conseil d'Institut
  • En recherche:

Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires. Littérature, textes, culture.

Membre du comité de lecture de la revue Formules, revue des créations formelles, depuis 2011 (Paris, Presses Universitaires du Nouveau Monde).

Organisation d'événements scientifiques:

2016-2017: atelier "Manart, les manifestes en littérature et en art: le numérique au service d'un corpus transversal", Campus Condorcet

2013-2015: séminaire ALGORITM : littérature, informatique & mathématique (Archives littéraires du groupe Oulipo : (re)créations informatiques, techniques et mathématiques), Université Paris 3, avec Hélène Campaignolle-Catel.

2014, 11-12 octobre: colloque international « Traduire les littératures à contrainte / Translating constrained literature », Johns Hopkins University, Baltimore (États-Unis), avec Jacques Neefs, Alain Schaffner et Derek Schilling.

2014, 6 juin: journée d'études « Entre discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste dans les arts », ULB (Université Libre de Bruxelles), avec Audrey Ziane et Laurence Brogniez.

2013, 20 avril: journée d’études « Queneau/Perec/Roubaud », Université Paris 3, avec Daniel Delbreil.

2011, 5-8 octobre: colloque international « Oulipo@50 », SUNY Buffalo (États-Unis), avec Jean-Jacques Thomas et Marc Lapprand.

2010, 11 mai: journée d’études « Usages du document en littérature », Université Paris 8, avec Marie-Jeanne Zenetti.

Ouvrages et directions d’ouvrages

• Raconter l’Oulipo (1960-2000) : histoire et sociologie d’un groupe littéraire, C. Bloomfield, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », juin 2017, 598 p.
  • Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné, C. Bloomfield et A. Ziane (dirs), Itinéraires. Littérature, textes, culture, 2018-1 [En ligne], 2018.
  • « Outranspo & ParaOutranspo » – creative translation folios, avec l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), Drunken Boat, International journal of literature and the arts n°28, [En ligne], mars 2017.
  • Translating constrained literature / Traduire la littérature à contrainte, C. Bloomfield et D. Schilling (dirs.), Modern Language Notes (French Issue), The Johns Hopkins University Press, vol. 131 n°4, septembre 2016, 162 p.
  • Oulipo, C. Bloomfield et C. Lesage (dirs.), Gallimard/BnF, octobre 2014, 207 p.
  • Paul Fournel, liberté sous contrainte, C. Bloomfield, A. Schaffner, A. Romestaing (dirs.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, septembre 2014, 208 p.
  • Queneau/Perec/Roubaud, C. Bloomfield, D. Delbreil (dirs.), Cahiers Raymond Queneau n°4, Association des Amis de Valentin Brû/Calliopées, mars 2014, 102 p.