PRCEAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitéscamille.bloomfield@univ-paris13.fr

PRCE Expression-Communication à l'IUT de Bobigny, département Gestion des Entreprises et des Administrations (+ intervenante en Carrières sociales et Métiers des multimédias et de l'Internet)

Page Academia.edu // Profil Linkedin // Site personnel

• Littérature moderne et contemporaine
  • Histoire et sociologie des avant-gardes
  • Humanités numériques, culture numérique
  • Littérature comparée, traduction et littérature mondiale
  • Recherche-création
Recherches en cours :

• A l'IUT de Bobigny:
    • responsable des stages pour le DUT GEA, suivis de stages et de mémoires pour le DUT Carrières sociales.
    • Membre de la Commission pédagogique de l'IUT
    • Élue au Conseil d'Institut
  • En recherche:

Membre du comité de lecture de la revue Formules, revue des créations formelles, depuis 2011 (Paris, Presses Universitaires du Nouveau Monde).

Organisation d'événements scientifiques:

2016-2017: atelier "Manart, les manifestes en littérature et en art: le numérique au service d'un corpus transversal", Campus Condorcet

2013-2015: séminaire ALGORITM : littérature, informatique & mathématique (Archives littéraires du groupe Oulipo : (re)créations informatiques, techniques et mathématiques), Université Paris 3, avec Hélène Campaignolle-Catel.

2014, 11-12 octobre: colloque international « Traduire les littératures à contrainte / Translating constrained literature », Johns Hopkins University, Baltimore (États-Unis), avec Jacques Neefs, Alain Schaffner et Derek Schilling.

2014, 6 juin: journée d'études « Entre discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste dans les arts », ULB (Université Libre de Bruxelles), avec Audrey Ziane et Laurence Brogniez.

2013, 20 avril: journée d’études « Queneau/Perec/Roubaud », Université Paris 3, avec Daniel Delbreil.

2011, 5-8 octobre: colloque international « Oulipo@50 », SUNY Buffalo (États-Unis), avec Jean-Jacques Thomas et Marc Lapprand.

2010, 11 mai: journée d’études « Usages du document en littérature », Université Paris 8, avec Marie-Jeanne Zenetti.

Ouvrages et directions d’ouvrages

• Raconter l’Oulipo (1960-2000) : histoire et sociologie d’un groupe littéraire, C. Bloomfield, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », juin 2017, 598 p.
  • Translating constrained literature / Traduire la littérature à contrainte, C. Bloomfield et D. Schilling (dirs.), Modern Language Notes (French Issue), The Johns Hopkins University Press, vol. 131 n°4, septembre 2016, 162 p.
  • Oulipo, C. Bloomfield et C. Lesage (dirs.), Gallimard/BnF, octobre 2014, 207 p.
  • Paul Fournel, liberté sous contrainte, C. Bloomfield, A. Schaffner, A. Romestaing (dirs.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, septembre 2014, 208 p.
  • Queneau/Perec/Roubaud, C. Bloomfield, D. Delbreil (dirs.), Cahiers Raymond Queneau n°4, Association des Amis de Valentin Brû/Calliopées, mars 2014, 102 p.

Articles & chapitres d'ouvrages

• « Michèle Métail, contraintes & contiguïtés », Entre jeu et contrainte : pratiques et expériences oulipienne, Mikšić et É. Le Calvé-Ivićević (dirs.), actes du colloque international « Ecriture formelle, contrainte, ludique : l’Oulipo et au-delà », 29-31 octobre 2015, Université de Zadar (Croatie), Meandar Media, 2016, p.33-54.
  • « Oulipo international (1/2) : le groupe et la mondialité littéraire », Oulipo mode d’emploi, C. Reggiani et A. Schaffner (dirs.), Honoré Champion éditeur, 2016, p. 105-122.
  • « Jacques Jouet, écrivain politique », Jacques Jouet, M. Lapprand et D. Moncond’huy (dirs.), La Licorne n°118, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 265-277.
  • « Une écriture réellement collaborative ? Incidences génétiques du fonctionnement démocratique de l’Oulipo », Genesis (Revue internationale de critique génétique), « La création à plusieurs mains », Daniel Ferrer et Nicolas Donin (dirs.), n°41, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, novembre 2015, p. 119-130.
  • « Les âges d’or du manifeste artistique et littéraire en France : étude contrastive à partir de la base de données Manart », avec M. Tjell, Études littéraires, vol. 44 n°3, « Manifeste/s », Université Laval, Québec, Automne 2013, p. 151-163.