Camille Bloomfield | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formescamille.bloomfield@u-paris.fr

MCF en Littérature française à l'Université de Paris.

Enseignement : Expression-Communication à l'IUT de Paris, département Carrières sociales

Recherche : Membre du laboratoire CERILAC. Chercheuse associée à Pléiade

• Littérature moderne et contemporaine
  • Histoire et sociologie des avant-gardes
  • Humanités numériques, culture numérique
  • Littérature comparée, traduction et littérature mondiale
  • Recherche-création
Recherches en cours :
  • A l'IUT de Paris :
    • Coordination des mémoires en Carrières sociales
  • En recherche:

Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires. Littérature, textes, culture.

Membre du comité de lecture de la revue Formules, revue des créations formelles, depuis 2011 (Paris, Presses Universitaires du Nouveau Monde).

Organisation d'événements scientifiques:

2021, 4 juin  : journée d'étude et de création "(Dé)jouer la contrainte, (dé)lier ses mains. Traduire avec la contrainte en poésie"organisée avec Paolo Bellomo et Irène Gayraud, Université Sorbonne Paris Nord, IUT de Bobigny.

2016-2017: atelier "Manart, les manifestes en littérature et en art: le numérique au service d'un corpus transversal", Campus Condorcet

2013-2015: séminaire ALGORITM : littérature, informatique & mathématique (Archives littéraires du groupe Oulipo : (re)créations informatiques, techniques et mathématiques), Université Paris 3, avec Hélène Campaignolle-Catel.

2014, 11-12 octobre: colloque international « Traduire les littératures à contrainte / Translating constrained literature », Johns Hopkins University, Baltimore (États-Unis), avec Jacques Neefs, Alain Schaffner et Derek Schilling.

2014, 6 juin: journée d'études « Entre discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste dans les arts », ULB (Université Libre de Bruxelles), avec Audrey Ziane et Laurence Brogniez.

2013, 20 avril: journée d’études « Queneau/Perec/Roubaud », Université Paris 3, avec Daniel Delbreil.

2011, 5-8 octobre: colloque international « Oulipo@50 », SUNY Buffalo (États-Unis), avec Jean-Jacques Thomas et Marc Lapprand.

2010, 11 mai: journée d’études « Usages du document en littérature », Université Paris 8, avec Marie-Jeanne Zenetti.

Ouvrage individuel

• Raconter l’Oulipo (1960-2000) : histoire et sociologie d’un groupe littéraire, C. Bloomfield, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », juin 2017, 598 p.

Direction d'ouvrages

• Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné, C. Bloomfield et A. Ziane (dirs), Itinéraires. Littérature, textes, culture, 2018-1 [En ligne], 2018.
  • « Outranspo & ParaOutranspo » – creative translation folios, avec l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), Drunken Boat, International journal of literature and the arts n°28, [En ligne], mars 2017.
  • Translating constrained literature / Traduire la littérature à contrainte, C. Bloomfield et D. Schilling (dirs.), Modern Language Notes (French Issue), The Johns Hopkins University Press, vol. 131 n°4, septembre 2016, 162 p.
  • Oulipo, C. Bloomfield et C. Lesage (dirs.), Gallimard/BnF, octobre 2014, 207 p.
  • Paul Fournel, liberté sous contrainte, C. Bloomfield, A. Schaffner, A. Romestaing (dirs.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, septembre 2014, 208 p.
  • Queneau/Perec/Roubaud, C. Bloomfield, D. Delbreil (dirs.), Cahiers Raymond Queneau n°4, Association des Amis de Valentin Brû/Calliopées, mars 2014, 102 p.