Cécile Fourrel de Frettes | Pleiade
MCF-HDRAxe 4 : Représentations, hybridité, formescecile.fourreldefrettes@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 3 : Politique, individu, société

Cécile Fourrel de Frettes, diplômée de l'ENS LSH de Lyon, agrégée d'Espagnol et docteure en Études Hispaniques de l'Université Toulouse-Jean Jaurès (section 14), est actuellement maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches (MCF HDR) en Études Hispaniques à l'Université Sorbonne Paris Nord.

Elle est directrice-adjointe du laboratoire Pléiade à l'Université Sorbonne-Paris-Nord et co-rédactrice en chef de la revue Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures (https://journals.openedition.org/itineraires/).

Elle est membre associée du CREC (Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine) à l'université Sorbonne nouvelle ; membre et correspondante de la Société des Hispanistes Français (SHF) ; membre du GRIMH (Groupe de Recherche sur l'image dans le monde hispanique, Université Lyon 2).

Au département d'Espagnol de l'UFR LLSHS de l'Université Sorbonne-Paris-Nord, elle enseigne la littérature, l'iconographie et la civilisation de l'Espagne contemporaine, ainsi que la traduction (thème et version).

Page personnelle Academia disponible ici

Littérature et arts visuels de l'Espagne contemporaine (XIX-XXe siècles)

  • L'intermédialité dans les arts, littérature et cinéma, rapports texte-image
  • Édition, presse, illustration graphique et caricature
  • Edad de Plata
  • Études de genre
  • Roman policier
  • Traduction
  • Vicente Blasco Ibáñez, Emilia Pardo Bazán, Renée Lafont

 

- Depuis 2021. Travaux sur la Traduction au sein de l'axe 4 de Pléiade (co-organisation d'un séminaire de recherche, invitation de spécialistes étrangers, contributions en France et à l'étranger).
- 2014-2023. Participation aux travaux de l'ASCIGE : Atelier sur le Satirique, la Caricature et l'Illustration Graphique en Espagne (Laboratoire CREC, Université Sorbonne Nouvelle).
- 2020-2021. Beca "Vicente Blasco Ibáñez 2020" (Ayuntamiento de Valencia). Rédaction d'un ouvrage sur le labeur éditorial de Vicente Blasco Ibáñez.
- 2016-2019. Travaux sur les représentations des masculinités, en collaboration avec le laboratoire CRINI de l'Université de Nantes.
- 2012-2017. Mise en valeur du patrimoine bibliographique constitué par la Bibliothèque de Vicente Blasco Ibáñez, en collaboration avec la ville de Menton.

Titre : "L’évolution du rapport à l’image de Vicente Blasco Ibáñez (1908-1928)"

Cette thèse, soutenue en septembre 2012, a inspiré le livre Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918) publié en 2015 aux Presses Sorbonne Nouvelle.

Pour voir le clip de présentation de l'ouvrage, cliquez ici.

Marie-Linda Ortega (Université Sorbonne nouvelle)

Responsabilités administratives

  • Depuis 2018 : Directrice-adjointe du laboratoire Pléiade (UR 7338) à l'Université Sorbonne-Paris-Nord
  • Depuis 2017 : Vice-présidente du Comité d'expert (collège B) pour la section 14 à l'Université Sorbonne-Paris-Nord
  • 2015-2017 : Chargée de la communication pour le laboratoire Pléiade à l’Université Sorbonne-Paris-Nord
  • 2015-2017 : Représentante élue des membres extérieurs du CREC, Université Sorbonne nouvelle

Responsabilités pédagogiques à l'UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord

  • Depuis 2024 : Directrice des études en Licence 3 Espagnol
  • Depuis 2023 : Enseignante-évaluatrice du programme ADELE pour l'envoi d'assistant.e de langue à l'étranger (Espagne)
  • 2021-2024 : Responsable des Relations Internationales du Département d'Espagnol
  • 2014-2024 : Membre des Jurys de Licence LLCE Espagnol, LLCE Anglais-Espagnol et Master MEEF Espagnol,
  • 2018-2022 : Membre des Jurys de Master LiCiThe (Littératures, civilisations, théories)
  • 2015-2018 : Directrice des études de la Licence LLCE Anglais-Espagnol
  • 2015-2018 : Responsable du Tutorat pour le département d'Espagnol

Responsabilités scientifiques

Séminaires de recherche

  • 2020-2024. Séminaire de recherche en Master : “Regards sur l'art hispanique : l'affiche de cinéma en Espagne".
  • 2018-2021. Séminaire de recherche en Master : “Regards sur l'art espagnol du Siècle d'Or à l'époque contemporaine (XVIIe-XXe siècles)”. Avec Cécile Vincent-Cassy.
  • 2015-2018. Séminaire de recherche en Master : “Les écrivains font leur cinéma. Vers une littérature de l’écran ?”

Préparation aux concours

  • Depuis 2021. Préparation à l'épreuve de thème de l'Agrégation interne d'Espagnol et/ou du CAPES externe d'Espagnol.
  • 2024-2025. Préparation à l’œuvre au programme du CAPES externe d'Espagnol : Rafael Chirbes, La caída de Madrid.
  • 2023-2025. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : La Seconde République espagnole. Le projet modernisateur d'une démocratie réformiste (1931-1936). 
  • 2019-2021. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909).
  • 2019-2021. Préparation à l’œuvre au programme du CAPES externe d'Espagnol : Emilia Pardo Bazán, La Tribuna.
  • 2017-2019. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : L'Espagne après 98 : les fantômes de l'Empire.
  • 2016-2018. Préparation à l’œuvre au programme du CAPES externe d'Espagnol : Francisco de Goya, Los Desastres de la guerra.
  • 2015-2017. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : Goya dans l’Espagne du XIXe siècle. Entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815).
  • 2015-2016. Préparation d’une œuvre au programme du concours d’entrée à l’ENS LSH : Gonzalo Torrente Ballester,
  • Crónica del rey pasmado.

Ouvrages

  • Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015, 246 p.
  • Cécile Fourrel de Frettes, Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928), Casa-Museo Blasco Ibáñez, Valencia, 2024, 269 p.

Direction / coordination de collectifs

  • Inès Taillandier-Guittard et Cécile Fourrel de Frettes (dir.), Dossier « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art», Itinéraires. Littérature, textes, cultures, nº 2023-1. [en ligne :] <https://journals.openedition.org/itineraires/14683>
  • Cécile Vincent-Cassy, Cécile Fourrel de Frettes, Ivanne Galant et Silvia Capanema (dirs.), Dossier « HispanismeS. De la marge aux croisement des disciplines », Hispanismes, nº 23. [En ligne :] <https://journals.openedition.org/hispanismes/19633>.
  • Javier Domínguez Arribas et Cécile Fourrel de Frettes (dir.), Imposturas hispánicas. Fraude y creación (siglos XVII-XXI), Iberoamericana Vervuert, 2021
  • Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard (dir.), « Corps masculins et nation : textes, images, représentations » [Présentation du dossier d’articles issus du Colloque international des 19 et 20 avril 2018], Itinéraires, n°2019-2 et 3, décembre 2019, [en ligne] https://journals.openedition.org/itineraires/
  • Cécile Fourrel de Frettes (coord.), Blasco Ibáñez y el cine: un escritor frente al mundo, Archivos de la Filmoteca, IVAC, Valencia, nº74, avril 2018, [en ligne] http://www.archivosdelafilmoteca.com/index.php/archivos/issue/view/25
  • Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard (dir.), « Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine » [Présentation du dossier d’articles issus de la journée d’études du 14 octobre 2016], GRAAT On-Line, nº20, Novembre 2017, [en ligne] http://www.graat.fr/index.htm.
 

Articles récents

  • « Renée Lafont, une traductrice, sans (res)sources ? », dans Marian Panchón Hidalgo (dir.), Traductions, traductrices et femmes (re)traduites : la place des sources, Cahiers d'ALLHiS, n. 8, 2024, p. 47-67.
  • «Sombras de Fantômas en España: (re)apariciones en la página, la gran pantalla y las tablas», dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (éds.), Todos los colores del género negro, Ed. Dykinson, 2024, p. 527-535
  • « Le(s) réseau(x) français de Vicente Blasco Ibáñez dans l’itinéraire d’un auteur-éditeur international (1890-1928) », dans Les réseaux : (d)écrire les liens, (dé)construire des relations, textes réunis par Marie Salgues et Hélène Frison, Publications du CREC, Coll. « Les Travaux du CREC en ligne », n.° 14, Sorbonne Nouvelle, <https://crec-paris3.fr/wp-content/uploads/2023/10/Redes-livre.pdf>, 2023.
  • « L’Espagne littéraire au prisme des éphémères cinématographiques », dans Olivier Belin, Florence Ferran et Bertrand Tillier (éds.), Les éphémères imprimés et l’image. Histoire et patrimonialisation, Éditions universitaires de Dijon, coll. "Art, archéologie et patrimoine", 2023.
  • "José Francés y la novela policiaca: de la traducción a la creación", dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (éds.), Crítica, compromiso y memoria en el género negro, Actas del XVIII Congreso de Novela y Cine Negro, 2023.
  • (avec Eva Lafuente) "Du théâtre au Congrès : le monde de la scène dans la caricature espagnole (1860-1914)", dossier "Caricature et théâtre", Ridiculosa, n.° 29, 2022, p. 73-91.
  • “El negro en color: (re-)creaciones gráficas en La Novela Ilustrada y la Editorial Prometeo”, dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (éds.), Reescrituras del género negro. Estudios literarios y audiovisuales, Ed. Dykinson, 2022, p. 51-58.
  • "Blasco Ibáñez entre imposturas: estrategias editoriales y cultura de contrabando", dans Javier Domínguez Arribas et Cécile Fourrel de Frettes (dir.), Imposturas hispánicas. Fraude y creación (siglos XVII-XXI), Iberoamericana Vervuert, 2021, p. 95-123.
  • (avec Javier Domínguez Arribas) "Introducción", dans Javier Domínguez Arribas et Cécile Fourrel de Frettes (dir.), Imposturas hispánicas. Fraude y creación (siglos XVII-XXI), Iberoamericana Vervuert, 2021, p. 9-17.
  • « De l'écrit à l'écran, regards sur le flamenco dans Arènes sanglantes : antiflamenquisme ou espagnolade ? (1908-1922) », dans Xavier Escudero, Lise Demeyer et Isabelle Pouzet Michel (dir.), Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image, Université Littoral Côte d'Opale, éditions Shaker Verlag GmbH, Düren, 2021, p. 189-209.
  • "El teatro-mundo del bufón Gedeón (1895-1912): la sátira política desde las letras y las artes", dans Marie-Angèle Orobon et Eva Lafuente (coords.), Hablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918), Prensas de la Universidad de Zaragoza, Saragosse, 2021, p. 259-275.
  • “Las mujeres en los relatos policiacos de Emilia Pardo Bazán. Estereotipos de género y crítica social feminista”, dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (eds.), La expansión del género negro, Andavira editora, Santiago de Compostela, 2020.
  • « Vicente Blasco Ibáñez y la Dream Factory en los años 1920: renovación mediática y estética de la novela corta », dans Elisabeth Delrue (coord.), La narrativa española (1916-1931) y las artes visuales: interacciones e influencias, Paris, L’Harmattan, Collection Indigo, 2020, p. 177-201.
  • (avec Sergio Coto-Rivel et Jennifer Houdiard) « Les corps des hommes, le corps de la nation », dossier sous la dir. de Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard, « Corps masculins et nation : textes, images, représentations », Itinéraires, n°2019-2 et 3, 2019, [en ligne] http://journals.openedition.org/itineraires/7127