MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitéscecile.fourreldefrettes@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Axe 4 : Circulations, transferts, adaptations

Cécile Fourrel de Frettes est agrégée en Espagnol. Elle est membre du laboratoire PLEIADE à l'Université Paris 13 et du CREC (Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine) à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Au département d'Espagnol de l'UFR LLSHS de l'Université Paris 13, elle enseigne la civilisation, la littérature et l'iconographie de l'Espagne contemporaine ainsi que la traduction (thème et version).

Séminaires de recherche et questions de concours :

  • 2018-2019. Séminaire de recherche en Master 1 et 2 : “Regards sur l'art espagnol du Siècle d'Or à la modernité (XVIIe-XXe siècles)”. Avec Cécile Vincent-Cassy.
  • 2015-2018. Séminaire de recherche en Master 1 : “Les écrivains font leur cinéma. Vers une littérature de l’écran ?”
  • 2017-2019. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : "L'Espagne après 98 : les fantômes de l'Empire"
  • 2016-2018. Préparation à la question du CAPES externe d'Espagnol : Francisco de Goya, Los Desastres de la guerra, édition de José Luis Corral, Barcelona, Edhasa, 2005
  • 2015-2017. Préparation à la question de l’Agrégation interne d'Espagnol : “Goya dans l’Espagne du XIXe siècle. Entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815)”
  • 2015-2016. Préparation d’une œuvre au programme du concours d’entrée à l’ENS LSH : Crónica del rey pasmado, Gonzalo Torrente Ballester

Page personnelle Academia disponible ici

  • Histoire esthétique et culturelle de l'Espagne contemporaine
  • Cinéma et littérature
  • Rapports Texte/image
  • Presse et publications illustrées
  • Études de genre
  • Vicente Blasco Ibáñez

 

- 2014-2019. Étude de la presse satirique illustrée au sein de l'ASCIGE : Atelier sur le Satirique, la Caricature et l'Illustration Graphique en Espagne (Laboratoire CREC, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle). Participation aux différentes journées d'études en 2014-2017 et au colloque organisé en juin 2018
- 2016-2019. Étude des représentations des masculinités, en collaboration avec Jennifer Houdiard et Sergio Coto Rivel du laboratoire CRINI de l'Université de Nantes (organisation d'une journée d'études en 2016 et d'un colloque en avril 2018)
- 2016-2017. Participation au séminaire de recherche de l'Axe 2 du laboratoire Pléiade sur la "Reprise"
- 2012-2017. Mise en valeur du patrimoine bibliographique constitué par la Bibliothèque de Vicente Blasco Ibáñez, en collaboration avec la ville de Menton

Titre : "L’évolution du rapport à l’image de Vicente Blasco Ibáñez (1908-1928)"

Cette thèse, soutenue en septembre 2012, a inspiré le livre Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918) publié en 2015 aux Presses Sorbonne Nouvelle.

Pour voir le clip de présentation de l'ouvrage, cliquez ici.

Marie-Linda Ortega (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)

1- Responsabilités scientifiques

- Activités collectives

  • 09-02-2018: Co-organisatrice avec Javier Domínguez Arribas de la Journée d’Études « Impostures hispaniques », Université Paris 13, Laboratoire Pléiade
  • 19 et 20-04-2018 : Co-organisatrice avec Jennifer Houdiard et Sergio Coto-Rivel du Colloque international "Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation", Université de Nantes, Laboratoires CRINI et Pléiade
  • 14-10-2016 : Co-organisatrice de la journée d'études "Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine", Université de Nantes, Laboratoires CRINI et Pléiade

- Revues

- Réalisation d'expertises d'articles

 

2- Responsabilités administratives

  • Depuis 2019 : Directrice-adjointe du laboratoire Pléiade de l'Université Paris 13
  • Depuis 2017 : Membre élu du Comité d'expert (collège B) pour la section 14 à L'Université Paris 13
  • 2016 : Assesseur au sein d'un comité de sélection en section 14 (Espagnol) à l'Université Paris 13
  • 2015-2017 : Chargée de la communication pour le laboratoire Pléiade à l’Université Paris 13
  • 2015-2017 : Représentante élue des membres extérieurs du CREC, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

 

3- Responsabilités pédagogiques

  • 2018-2019 : Membre des Jurys de Master 1 (SDL, TAL, LCA), UFR LLSHS, Université Paris 13
  • 2018-2019 : Membre du Jury de la Licence LLCE Anglais-Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13
  • Depuis 2017 : Membre du Conseil de Perfectionnement des formations en Anglais et Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13
  • 2015-2018 : Co-responsable de la Licence LLCE Anglais-Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13
  • 2015-2018 : Présidence de Jury, Licence LLCE Anglais-Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13 
  • 2015-2018 : Responsable du Tutorat pour le département d'Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13
  • 2014-2016 : Membre du Jury de la Licence LLCE Espagnol, UFR LLSHS, Université Paris 13

Livre

  • Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015, 246 p.

Dossier thématique dans une revue

Actes

  • Cécile Fourrel de Frettes, Jennifer Houdiard et Sergio Coto-Rivel (dirs.), Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine, GRAAT On-Line, nº20, Novembre 2017. Consultable sur : http://www.graat.fr/index.htm
 

Articles

  • « Le théâtre-monde du bouffon Gédéon (1895-1912) : la satire politique depuis les lettres et les arts », Colloque international Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918), 24-25 mai 2018, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, à paraître.

  • « La primera etapa del semanario satírico Gedeón (1895-1898): señas de identidad del "periódico de menos circulación de España”», Trayectorias satíricas, 1, Carnets de l'ASCIGE, Publications en ligne du CREC, Université Paris 3, 2018, 86 p., p. 59-86, disponible sur http://crec-paris3.fr/publication/carnets-de-lascige-trayectorias-satiricas-1/

  • « Images de la sportswoman 
dans Prensa gráfica durant les années 1920 : 
l’émergence d’une "Ève nouvelle" ? », Image et Sport, Actes du 10e Congrès International du GRIMH, Lyon, 17-18-19 novembre 2016, Hommage à Bernard Bessière, Le GRIMH, Université Lumière Lyon II, Coll. "Les Cahiers du GRIMH", 2018, 387 p., p. 77-89.
  • « Vicente Blasco Ibáñez y la Dream Factory en los años 1920: renovación mediática y estética de la novela corta », dans Elisabeth Delrue (coord.), La narrativa española (1916-1931) y las artes visuales: interacciones e influencias, à paraître.
  • « Vicente Blasco Ibáñez: la 'Odisea' de un escritor en el cine », Archivos de la Filmoteca, IVAC, Valencia, nº74, avril 2018. Consultable sur http://www.archivosdelafilmoteca.com/index.php/archivos/article/view/599
  • « Vicente Blasco Ibáñez y el género negro: trayectorias novelescas y editoriales de un admirador de Arthur Conan Doyle », dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (eds.), Clásicos y contemporáneos en el género negro, Andavira editora, Santiago de Compostela, 2018, p. 51-59.

  • « Du torero au cowboy : masculinités hispaniques en péril dans l’œuvre romanesque de Vicente Blasco Ibáñez », Cécile Fourrel de Frettes, Jennifer Houdiard et Sergio Coto-Rivel (dirs.), Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine, GRAAT On-Line, nº20, Novembre 2017. Consultable sur : http://www.graat.fr/index.htm
  • « Vicente Blasco Ibáñez y las mujeres de la Gran Guerra », Revista de Estudios sobre Blasco Ibáñez, nº4, 2016/2017, P. Smith et C. Anderson (eds.), Casa-Museo Blasco Ibáñez, Valence, p. 67-80.
  • « El cuento “El novelista” de Vicente Blasco Ibáñez y el cine de propaganda francés durante la Gran Guerra », Revista de Estudios sobre Blasco Ibáñez, nº3, 2014/2015, P. Smith et C. Anderson (eds.), Casa-Museo Blasco Ibáñez, Valence, p. 197-212.
  • « Piedra de Luna, de V. Blasco Ibáñez : la ‹ revolución literaria-cinematográfica › de un escritor de masas » (9 p.), dans Álvaro Ceballos (ed.), La Retaguardia literaria en España (1900-1936), Visor Libros, Coll. « Biblioteca Filología Hispánica », Madrid, 2014, 385 p. (p. 199-212).
  • « De la tribune à l’écran : V. Blasco Ibáñez et le ‹ conte cinématographique › de propagande pendant la Première Guerre mondiale » (5 p.), dans Florence Belmonte, Karim Benmiloud et Sylvie Imparato-Prieur (ed.), Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Actes du XXXVème Congrès de la SHF, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014, 539 p. (p. 205-211).
  • « L’Autre comme mythe : les représentations de l’ennemi(e) dans Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (1921) et Mare Nostrum (1926) de Rex Ingram » (14 p.), dans Françoise Richer-Rossi (dir.), L’Autre et ses représentations au cinéma : idéologie et discours, L’Harmattan, Paris, 2013, 270 p. (p. 213-227).