Céline Planchou | Pleiade

Axe 4 : Représentations, hybridité, formes
Thèmes de recherche
  • Les Amérindiens dans l'Amérique contemporaine
  • Protection de l'enfance et enfants amérindiens
  • Relation triangulaire (Etat fédéral-gouvernements tribaux-Etats)
  • Urbanité et autochtonie
  • Politiques indiennes assimilationnistes (fin XIXè-début XXè siècles)
Recherches en cours
  • visibilité autochtone dans la ville de Rapid City (Dakota du Sud)
  • mouvements autochtones anti-oléoduc
  • relation triangulaire (Etat fédéral-gouvernements tribaux-Etats) dans la sphère de la protection de l'enfance
Responsabilités administratives et pédagogiques
  • 2021-2022: co-responsable de la Licence LLCER Anglais-Espagnol
  • 2020-2021: co-direction du département d'Anglais
  • 2019-2020: co-responsable des emplois du temps
  • Depuis 2018 : membre élue du Conseil d'UFR
  • 2017-2020 : co-responable de la Licence LLCER Anglais-Espagnol
  • 2013-2017 : co-responsable de la Licence 1 LLCER anglais
  • Depuis 2016: co-responsable admissions post-bac LLCE anglais
  • 2015-2021 : membre du Comité d'Experts section 11 collège B
Responsabilités scientifiques et organisation d'évènements scientifiques
  • Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires
  • 2015-2019: Membre du jury du CAPES externe d'anglais
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Française d'Histoire Américaine (RFEA)
  • Co-direction Axe 4 du laboratoire Pléaide (2016-2017)
  • Co-organisation d'un atelier au Congrès de l'Association française d'Etudes Américaines (Toulouse, mai 2016)
  • Co-organisation de l'évènement "Amérindiens : scalper les idées reçues" : exposition, projections, concert, séminaire du professeur David Wilkins, (Paris 13, Campus de Villetaneuse, octobre 2015)
  • Co-organisation d'un atelier au Congrès de l'Association française d'Etudes Américaines (La Rochelle, mai 2015)
  • Co-organisation du colloque international "Histoires de famille : filiation, transmission, réinvention ?", ( Université Paris 13, Campus de Villetaneuse -Institut International Charles Perrault, Eaubonne, 27-28 novembre 2014)
  • Co-organisation de la journée d'étude "The Nations Within - Les nations dans la nation" ( Paris 7, 15 novembre 2013)
Publications
  • "A History of Shifting Settler-Colonial Borders : Reading the Native/Non-Native Territorial Palimpsest in and around Rapid City, SD", avec Sandrine Baudry, dans : Sandrine Baudry, Hélène Ibata et Monica Monolescu, ed., Borders in the English-Speaking World: Negotiations, Subversions, Reconfigurations, Presses Universitaires de Strasbourg, 2022.
  • "Développement économique urbain et (in)visibilité des cultures autochtones : les Sioux lakota à Rapid City, SD", avec Sandrine Baudry, IdeAS, [En ligne], 17 [2021], URL: https://journals.openedition.org/ideas/10938
  • Distance Matters : Approaching US Social Movements and Race/Ethnicity from a French Perspective, co-direction avec Sandrine Baury et Guillaume Marche, American Studies Journal, [En ligne], 68 [2019], URL : asjournal.org/category/68-2019/
  • "Les mobilisations autochtones dans l'Amérique d'Obama: l'exemple des luttes anti-oléoduc", Revue Française d'Etudes Américaines, 2017-3, 152, 27-41.
  • Marine LePuloch et Céline Planchou, dirs, Les nations de l'intérieur - The Nations Within, dir. avec Marine LePuloch, Revue Française d'Etudes Américaines, 2015-3, 144.
  • "Le cas des enfants amérindiens : quand la protection de l'enfance fait évoluer les relations entre les tribus et les Etats", Revue Française d'Etudes Américaines, 2015-3, 144, 36-48.
  • "Situations de blocages dans la sphère de la protection de l'enfance: le statut particulier des enfants amérindiens aux Etats-Unis", Itinéraires [En ligne], 2015-2/2016, mis en ligne le 15 février 2016. URL : http://itineraires.revues.org/2911 ; DOI : 10.4000/itineraires.2911