Christèle Couleau | Pleiade
MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitéschristele.couleau@univ-paris13.fr

Maître de conférences en Littérature française XIXe (9e section)

Enseignante en Communication au département Informatique de l'IUT de Villetaneuse (Paris 13)

• Études balzaciennes
  • Poétiques romanesques du XIXe siècle
  • Roman d'anticipation, science et littérature
  • Poétiques contemporaines (littérature, écritures numériques)

Ouvrages

• Balzac. Le roman de l’autorité. Un discours auctorial entre sérieux et ironie, Paris, éditions Champion, collection « Romantisme et modernités », 98, 2007, 855 pages.
  • Premières leçons sur Illusions perdues, un roman d’apprentissage, Paris, Presses universitaires de France, collection Major, 1996, 120 pages.

Direction de collectifs

• Ethos numériques, numéro coordonné par Christèle Couleau, Oriane Deseilligny et Pascale Hellégouarc’h, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2015, 3 (à paraître en décembre 2015), portail Revues.org (https://itineraires.revues.org/).

• Les Blogs : écritures d’un nouveau genre ?, numéro coordonné par Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2010, 2, Paris, L’Harmattan, juin 2010, 198 p.

• Balzac, l’aventure analytique, sous la direction de Claire Barel-Moisan et Christèle Couleau, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éditeur, 2009, 272 p.
  • Signe, déchiffrement, interprétation, actes du séminaire interdisciplinaire dix-neuviémiste (2002-2007), sous la direction de Christèle Couleau et Andrea Del Lungo, publiés en ligne en 2007 dans l’espace « Colloques » du site internet Fabula (http://www.fabula.org/ colloques/sommaire 823.php).

Articles et entretiens

• « Is Science a foil ? Indirect powers of the novelistic speech in Jules Verne », Almagest, « Science and Literature », numéro coordonné par George Vlahakis, à paraître en 2018 (en cours d'expertise).

• « Comment se porte la littérature ? Le cas de Balzac Paris » (en collaboration avec Oriane Deseilligny), Objets insignes, objets infâmes de la littérature, dirigé par Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona, à paraître aux PUPS en 2018 (en cours d’expertise).

• « La Cousine Bette : le feuilleton des passions », Passionnément Bette, dossier coordonné par Nathalie Preiss, L’Année balzacienne, à paraître en 2018.

• « Michel Houellebecq et Balzac – Au milieu du monde », in Balzac contemporain, sous la direction de Chantal Massol, à paraître en Classiques Garnier en 2018.

•  « Lire, c’est penser peut-être à deux ? De la fiction à la réflexion – la lecture entre modélisation et modalisation », Balzac penseur, dirigé par Francesco Spandri, à paraître en Classiques Garnier en 2018.

• « Balzac, Flaubert et le prix Montyon », in Littérature et morale, sous la direction de Christophe Pradeau, à paraître aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne en 2018.

• « Human Inside », Houellebecq, dirigé par Agathe Lechevalier, Cahiers de l’Herne, janvier 2016.

• « Le pantographe, ou la société à géométrie variable », Balzac et l’homme social, sous la direction de José-Luis Diaz , Revue des Sciences humaines, n° 323, 3/2016.

• « Que devient l’ethos en régime numérique ? » (en collaboration avec Oriane Deseilligny et Pascale Hellégouarc’h), Itinéraires [en ligne], 2015-3, mis en ligne le 1er juillet 2016. URL : http://itineraires.revues.org/3175.

• « Tentatives d’évasion? Jules Verne, des topoï réalistes à la recherche d’un genre nouveau », Nineteenth-Century French Studies 43.3–4 (Spring–Summer 2015), p. 178-193.

• « “Les âmes moyennes”, de la trivialité comme poétique romanesque », in L’Unité de l’œuvre de Michel Houellebecq, sous la direction de Sabine Van Wesemael et Bruno Viard, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 13-26.

• « Les animaux sont-ils des personnages comme les autres ? », in La Comédie animale : le bestiaire balzacien, sous la direction d’Aude Déruelle, parution en ligne en novembre 2013, http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/wa_files/Bestiaire-Couleau.pdf
  • « Le geste de filmer est un geste esthétique, ce n’est pas un geste politique », entretien avec Pierre Schoeller, en collaboration avec Jocelyn Maixent, Tête-à-tête, n°4, Images du Pouvoir, mai 2012.
  • « Tentatives d’autoportrait en html : Philippe de Jonckheere », entretien en collaboration avec Pascale Hellégouarc’h, in Françoise Simonet-Tenant (dir.), Genesis, n°32, avril 2011.
  • « Paul de Kock, le choix du lisible », in Lectures de Paul de Kock, sous la direction de Florence Fix et Marie-Ange Fougère, Editions universitaires de Dijon, 2011, p. 117-131.