Christine Orobitg | Pleiade
PRAxe 3 : Politique, individu, sociétéchristine.orobitg@univ-amu.fr

Axe 4 : Représentations, hybridité, formes

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay Saint Cloud, agrégée d'espagnol, Professeur des Universités depuis 2003, membre de l'UMR 7303 TELEMME, mon travail  porte sur l'histoire et la littérature de l'Espagne Moderne et plus spécifiquement sur des questions ayant trait aux représentations, à l'histoire des mentalités : les représentations de la mélancolie, les apparitions et visions mystiques, les valeurs et significations attribuées au sang, les savoirs médicaux.

Mélancolie, sang, médecine, Espagne, Epoque Moderne, mentalités, savoirs médicaux, apparitions, visions, religiosité.

Recherches sur la  mélancolie en Espagne au XVIe siècle

Jean Pierre Etienvre

-Depuis juillet 2013 : Co-responsable du Master MEEF (parcours espagnol), Aix Marseille Université : préparation des étudiants au CAPES

-2013-2018 : Directrice du Master ACR (Aire Culturelle Romane) UFR ALLSH, Aix Marseille Université, comprenant trois spécialités : Recherche, Enseignement et Formation, Tourisme Langue et Patrimoine (Master Professionnel). Ce Master couvre de larges aires ouvertes aux échanges culturels, commerciaux et linguistiques de toute nature : Espagne, Amérique Latine, Italie, Portugal, Brésil, Roumanie, Cap Vert, Angola lusophone.

-2009-2012 : Directrice du Département d’Etudes Hispaniques et Latino-Américaines, UFR ALLSH, Aix Marseille Université.

Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

Depuis 2016 : membre du groupe « Façons d’être » animé par Isabelle Luciani Damien Boquet, et Isabelle Renaudet (UMR 7303 TELEMME,  CNRS-Aix Marseille Université, MMSH, Aix en Provence).

2006-2016 : membre du groupe CORPS (Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours) animé par Anne Carol et Isabelle Renaudet. (UMR 7303 TELEMME,  CNRS-Aix Marseille Université, MMSH, Aix en Provence).

Missions d'expertise auprès de diverses revues (Líneas, Revue numérique, Université de Pau et des Pays de l’Adour; Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes; Revue électronique du groupe de recherches TIES, Université Paris-Est Créteil;  Atlante. Revue d’études romanes, Université de Lille 3-France...) et institutions (Casa de Velazquez)

-2016-2018 : membre du jury du CAPES externe d’espagnol.

- 2012-2016 : membre du jury de l’agrégation interne d’espagnol

-2010-2013 : Membre du jury au concours d’entrée à l’ENS-LSH (Lyon)

- 2002-2003 : membre du jury de l’Agrégation externe de lettres modernes

-1999-2002 : membre du jury de l’Agrégation externe d’espagnol

Le sang en Espagne (XVe-XVIIIe siècles). Trésor de vie, vecteur de l’être¸Aix-Marseille, PUP (Presses Universitaires de Provence), 2018, 417 pages.

« Old Age in Spanish Doctrinal Texts, from the Late Middle-Ages  to the Seventeenth Century », dans The Seventh Age of Man. Issues, Challenges, and Paradoxes, textes réunis par Muriel Cassel-Piccot et Geneviève Lheureux, Cambridge, 2018, p. 65-84.

« Entre héritage païen et dogme chrétien : le discours sur le loup-garou dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle », Monstres et christianisme. Monstres du christianisme, textes réunis par Etienne COURIOL et Teresea HIERGEIST, Berne, Peter Lang, 2018 (ISBN : 978-3-631-76918-8), p. 109-123.

« Pour une poétique du texte scientifique : écriture et médecine en Espagne, de la fin du Moyen Age au début du XVIIIe siècle fin du Moyen Age au début XVIIIe siècle)», dans Médecine et écritures (dir. Martine Sagaert, André-Alain Morello, Marc Sagaert), Toulon, Babel, «Transverses », 2018, p. 13-31.

« Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités du XVIe siècle : le thème du tempérament de l’Indien », revue  Epistémocritique (revue en ligne, à comité de lecture» : consultable sur le site http://epistemocritique.org, rubrique « Actes de colloques », onglet Questions sur l’encyclopédisme, 2018, p. 80-89.

« La réception des théories aristotéliciennes sur la divination par les songes chez les médecins espagnols de la première modernité », Europe XVI- XVII, n° 24 (Aristote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : transmissions et ruptures, Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda dir.), 2017, p. 273-289.

« Ecriture et mélancolie chez Francisco de la Torre : la revendication de l’univers lyrique contre l’univers épique », revue Compar(a)ison (Genève, Peter Lang), Humeurs, 1-2  (2016), p. 145-160.

« La poética del errar en el Don Quijote», Criticón, n° 124 (Hommage à Dominique Reyre), 2015, p. 87-100.

« Dark side of the soul :  The religious experience of melancholy in medical, moral and spiritual texts of Early Modern Spain », colloque international, Melancholia-ae. The religious experience of the “disease of the soul” and its definitions in the early modern period, publié dans Epistemê. Revue de littérature et de civilisation XVIe-XVIIIe siècle) (revue en ligne, à comité de lecture), n° 28 (2015) URL : http://episteme.revues.org/844